Fiche de présentation

GORMLEY, Antony

né en 1950 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; archéologie, anthropologie et histoire de l'art à Trinity College, Cambridge ; 1971-1974, voyage au Proche- et au Moyen-Orient; 1974-1975, Central School of Arts ; 1975-1977, Goldsmith's College of Art ; 1977-1979, Slade ; 1994, Turner Prize*; 2013, Praemium Imperiale ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : La figure humaine est sa seule inspiration, directe ou indirecte. Il la traite dans des styles très différents. Le plus singulier étant la soudure de petites équerres d'acier, ajustées de manière plus ou moins dense, de sorte que la silhouette d'un crucifié se détache dans un foisonnement d'épines. Par ailleurs, l'homme peut être filiforme, réduit à jambes, bras et tronc émaciés, nettement séparés, ou friser le moulage couleur rouille à la Segal*. Des figures grandeur nature, en métal régulièrement suturé, érigées nues, au garde-à-vous, les yeux fermés, modernes kouros, sont autant de stèles commémoratives des tourments de l'époque. Au pathétique de Segal, il ajoute alors le hiératisme et la fatale sérénité. Mais sa poursuite des traces du corps l'amène aussi bien à se montrer recroquevillé contre un mur à 4 m de haut, Pore, (1988, MMS) qu'à poser un cube de béton, creusé d'un corps dont seuls sont visibles les trous du crâne et des mains, Sense, (1991), ou à le suspende près du plafond, raide, comme une gargouille, Edge II, (1998), suggérant un supplice d'enfermement ou de pendaison par les ies pieds, Critical Mass, (1955). Il pose 27 nus en fibre de verre sur des gratte-ciel de Manhattan, forçant les passants à regarder l'illusion de candidats au suicide.
Il conceptualise* en réduisant le corps à des dimensions de cubes de plâtre ou de colonnes,, symbolisant les anatomies, Unlimited Body, (2012). Il pose le Beaumont (2014) sur sur un bâtiment de Londres écrasant ce dernier de sa masse de cubes en acier d'un homme assis, "lego" géant de 10 m. de haut.

Expositions : 1981, Whitechapel, Londres, (P) ; 1984, Salvatore Ala, Milan, (P) ; 1987, La Criée, Rennes ; 1993, 2015, Thaddaeus Ropac, Paris, (P).