Fiche de présentation

DEACON, Richard

né en 1949 à Bangor, Pays de Galles, Royaume-Uni ; 1968, Somerset College of Art, Taunton ; 1969-1972, St. Martin's, Londres ; 1974-1977, Royal College of Art, Londres ; 1977-1978, Chelsea School of Art ; 1978-1979, séjourne aux États-Unis ; 1987, Turner Prize*; 1998, enseigne aux Beaux-arts de Paris ; élu membre de la Royal Academy ; 2005, docteur honoris causa de l'Université de Leicester ; 2006-2008, travaille avec Bil Woodrow* au Cirva de Marseille ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : À l'aide de matériaux usuels comme du linoléum, de l'acier galvanisé soudé, des résines ou de la cire, il crée des formes qui renvoient à l'homme sans jamais en parler, Boys and Girls Come Out to Play, (1982, BCL), chapeau de duègne et fuseau mêlés, tandis que Like a Snail, (1996) évoque les courbures de balcons de fer forgé, ou les lustres de Venise.  Struck Dumb, (1998, Tate Britain), énorme cucurbitacée en acier boulonné. L'association du dur et du mou lui permet de donner naissance à des biomorphes, où domine la rondeur. Les lignes tout en courbes qu'il dessine dans l'espace à l'aide de bois boulonné s'autorisent de titres renvoyant à l'antique, comme Laocoon, (1997), mais aussi Eight, (1997, Mudam). Il pratique la terre cuite vernissée ou non, construit une étoile géante, des tubulures qui emprisonnent des anneaux, une tour de bols, jouant du plein et du vide (2002) ; Quick, (2010, MAMS) noeud en bois torsadé de métal, posé au sol. Le métal aussi pour des pièces plates, suggérant la prolifération cellulaire, avec ses trous en cercles perçant un biomorphe aux pointes repoussées, ou Masters of the Universe, (2005), gellules en inox, ou la multiplication des triangles autour d'un vide, Alphabet B, (2009). A compter de 2001, il travaille aussi pour la céramique. Enfin pour le verre, en collaboration avec Bill Woodrow, Sunday, (2007)-Thursday, 2007), sur une table de verre le dessus ce sont les éléments d'un paysage, bien séparés et le dessous coagulés par la chaleur ; évocation de nos hémisphères.

Expositions : 1981, ICA, Londres, (G) ; 1983, Lisson, Londres, (P) ; 1985, biennale de Paris  ; 1996, Jeu de Paume, Paris, (G ) ; 1997, musée de Rchechouart, (P) ; 2002, Arlogos, Paris, (P) ; 2005, Daniel Templon, Paris, (P) ; 2007, Biennale de Venise ; 2010, Thaddaeus Ropac, Paris, (P) ; 2012,Tentation du verre, Château de Villeneuve, Vence, (G).

Rétrospective : 2010, Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg et Sprengel Museum, Hanovre.


Oeuvres


Art for other people
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Infinity
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Kind of Blue
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kiss and tell
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