Fiche de présentation

CHAMBERLAIN, John

né le 16 avril 1927 à Rochester, Indiana, États-Unis d'Amérique ; 1931, grandit à Chicago ; 1943-1946, engagé dans l'U.S. Navy ; 1948-1950, vit à Detroit ; 1950, études de coiffure ; 1951-1952, Art Institute, Chicago ; 1953-1954, coiffeur et maquilleur ; 1955-1956, Black Mountain College, Caroline du Nord ; 1956, s'installe à New York ; 1963-1965, circule entre le Nouveau-Mexique, le Texas, New York et Los Angeles ; 1990, élu membre de l'Académie américaine des arts et des lettres ; 2011, meurt le 21 décembre à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Un an durant, il suit la méthode de David Smith* et soude tiges et plaques de fer. Le souvenir des courses automobiles à haut risque  de son enfance, persiste. En 1957, avec Shortstop, il amalgame, par récupération des morceaux de voitures, ou d'autres métaux, sélectionnés en fonction de leur forme et de leur couleur et assemblés en les détournant de leur origine pour évoquer des figures déroutantes, voire inquiétantes que l'on peut accrocher au mur, avant qu'il ne leur donne leur propre assise au sol, Nutcracker, (1958). À compter de Hillbilly Gaot, (1960), il intervient sur les déchets avec des aérosols destinés à la peinture d'automobile ; il dresse ses tôles blanchies autour d'un tuyau d'échappement métallique, The Bride, (1988, MNAM) ou se suffisant à elles-mêmes Archaic Stooge, (1991). Il plie ses tôles comme des toiles empesées, les soumettant à sa volonté pour en faire des noeuds de bolducs, ou pour ironiser sur les rires des fûts tordus. Il évite la compression violente et suit la liberté des matériaux. Ses boules d' aspérités en font un Bernin du XXIè siècle, Wizard, (2009). En 1972-1975, il soumet d'autres matériaux, mousse ou plexiglas. Depuis 1990, il fait onduler pour partie la réalité sous l'objectif photographique ; tirage à 9 exemplaires.
Doronovan Barrow* lui est proche en peinture.

Expositions : 1957, Wells Stree Gallery, Chicago, (G) ; 1960, Martha Jackson, New York, (P) ; 1964, Paris et Biennale de Venise  ; 1985, Gillespie-Laage-Salomon ; 1993, 2007, Karsten Grève, Paris.

Rétrospective : 1971, 2012, Solomon Guggenheim, New York ; 1979, Kunsthalle, Berne ; 1980, Van Abbe Museum, Eindhoven ; 1981, Palacio de Cristal, Madrid ; 1986, Musée des Beaux-Arts, Los Angeles.

Musées : Fondation Chinati, Marfa, Texas, huit sculptures