Fiche de présentation

DAMAG, Gaston

né en 1964 à Banaue, Philippines, de l'ehnie Ifugao;  1982-1985, Beaux-Arts, Philippines ; 1985, arrive en France ; 1987-1989, Sorbonne, Paris ; 1987-1990, école d'art de Cergy-Pontoise ; 1987-1993, Beaux-Arts, Paris, chez Toni Grand* et Joël Kermarec*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Sculpteur

Présentation : Il transpose la sculpture traditionnelle de son pays et montre ce que toute transplantation signifie comme perte de sens. Il refait des fétiches africains priapiques et les dispose en situation inversée sur un bâti de tubes, ou face à un miroir. Il les transperce par des néons ou leur fait jouer le rôle du Manneken-Pis bruxellois, Black & White, (2000). Il crée des espaces clos, tonitruant d'une musique paraissant émaner d'un animal mobile juché sur un praticable. Il embroche un fétiche qui turne comme un poulet, passage d'une culture à la moulinette, Les Disparitions, (2000). En couleur, il photographie des Amérindiens en tenue traditionnelle, buvant ostensiblement une bouteille de Coca-Cola, avec comme titre One Dollar for One Hoto (2000). Un coeur est fait de couteaux, Heart, (2012), et Culture-Nature, (2013), ou  l'idole Fang que l'on atteint au fond d'un couloir de tôle ondulée. Il se moule dans le regard d'un Occidental porté sur les civilisations "primitives", muséifiées.

Expositions : 1988, Salon de la Jeune Peinture, Paris ; 1992, Espace Camille Lambert, Juvisy, (P) ; 1993, Ram, Rotterdam, (G) ; 1995, Ensba, Paris, (G) ; 199, Centre régional d'art contemporain, Montbéliard, (P) ; Centre culturel Tecla Sala, Barcelone, (P) ; 1999, Centre d'art contemporain, Séville, (P) ; 2001, Alain Le Gaillard, Paris, (P) ; 2013, MIAM, Sète, (G).