Fiche de présentation

DAVID, José Maria

né le 21 août 1944 à la Genestie, Loire-Atlantique, France ; antiquaire ; 1986, commence à sculpter en autodidacte ; 1986, se consacre exclusivement à la sculpture ; vit dans la forêt du Gavre ;  2011, partie de son atelier est dispersée par Me Ruellan à Vannes, et par Chassaing-Marambat à Toulouse ; 2013 à Resson sur Matz.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Animalier de fauves, à la cire perdue. Son style s'inscrit dans la tradition de Barye, à laquelle viendrait s'ajouter le modelage de Rodin, une dizaine d'éléphants, se suivent, Horde, (2008).Tête de lion, (s.d.) ou Wapiti, (2009). Sa rapidité d'exécution traduit le mouvement des fauves quand il les saisit, Lièvre, (s.d.) détalant ou Cheval ruant, (s.d.) ; sa technique par adjonction, rend les plis ou les pelages qui le mettent à l'opposé du lissé et signent un style, Le Tigre chassant, (s.d.). Il traite aussi d'art appliqué d'une manière proche du baroque Louis XV. le phacophère fonce, l'étalon arabe se cabre, la panthère pêche, aucun ne reste inactif ; le lièvre bondit, en une incursion dans le domaine domestique.
Il s'attaque au Mamouth, (2014), avec une même vivacité. Son Éléphant, (2014) comment tient-il ? c'est qu'il est pris en marche et le Lion médite son coup, (1988). 
L'oeuvre compte, en 2010, quelques 300 numéros.  
les tirages de bronzes , comptent 8 ex.

Expositions : 1993, Plazza Athénée, Paris, (P).