Fiche de présentation

CAMERON, Eric

né en 1935 à Leicester, Angleterre, Royaume-Uni; double nationalité, britannique et canadienne; 1953-1957, Durham University, Newcastle-upon-Tyne, chez Lawrence Gowing*, Victor Pasmore* et Richard Hmilton*; 1957-1959, histoire de l'art au Courtauld Institute, Londres; 1959-1969, enseigne à l'université de Leeds; 1969-1976, de Guelph, Ontario; 1976-1987, de Halifax, Nouvelle-Écosse; 1987, de Calgary; vit à Calgary, Alberta.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur - Vidéaste

Présentation : ll a toutes les apparences du sculpteur. En fait, il est peintre de natures mortes : il choisit un objet et le recouvre méthodiquement, chaque jour, d'une couche d'acrylique blanche. Il est donc peintre d'objets. Ainsi, un livre, sur lequel 828 couches de peinture  sont été appliquées, devient Sonnet for the Portuguese, for Margaret ,(1992). Thick painting, dit-il. Progressivement, l'objet enchâssé change de forme et le Sonnet devient une sorte de vulve dentée, tandis que Chloe's Brown Sugar, (1992) métamorphose un sachet de sucre en lagon. Et cela depuis Lettuce (1979, transformé en une sphère lisse. Exposer et cacher. Les plus intéressants sont ceux dont on devine pas l'origine, comme ces formes baroques en bénitier-coquillage, English Roots Paintings, (1998-2007). La première date qui reste souvent unique est celle où l'objet est sélectionné et que comme le travail; la seconde est celle où le travail s'arrête parce que l'objet est cédé.

Expositions : 1953, 1954, Laing, Newcastle, (G); 1967, Queen Square, Leeds, (P); 1968, Alliance in Art, Washington, (G); 1970, University of Guelph, (G); unversité de Halifax, Nouvelle-Écosse, (P); 1980, 2009, centre culturel Canadien, Paris, (P); 2001, Voici, palais des Beaux-Arts, Bruxelles, (G).