Fiche de présentation

RUGGIRELLO, Jean-Claude

né le 2 janvier 1959 à Tunis, Tunisie ; Beaux-Arts de Marseille et Hambourg ; 1995, enseigne aux Beaux-arts de Marseille ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur - Vidéaste

Présentation : Jusqu'en 1990, il est sculpteur-bricoleur. Moins par l'agencement saugrenu de récupérations que par l'agencement systématique de fournitures de quincaillerie. Les fils électriques entremêlés, servent de geôle pour incarcérer des animaux de plâtre dont les taches du pelage de certains sont remplacées par des perforations, (2008). Vidéaste* à double écran, il poursuit une dialectique : des jeunes dont l'un dit oui dans toutes les langues tandis que l'autre dit nonr; il fait défiler sur l'écran des objets de gauche à droite, tandis qu'un projecteur accompagné d'un cercle lumineux se déplace à un rythme plus accéléré et que deux mains (fois deux) se passent inlassablement les objets les plus hétéroclites. Il montre également de longs papiers, couverts de dessins et de textes aux stylos-billes de couleurs différentes, épousant la forme d'une demi-table ronde, tracés durant des communications téléphoniques, (1998). Des videos loufoques aussi, écrans disposés en diptyques, l'un une automobile au bout d'un câble tourne, l'autre tourne autour d'un arbre à la frondaison automnale, (2008). Le cube ou le carré en formicasont perforés de trous pourraient provenir de coups de feu ; à travers eux, de branchettes ou des fils defer ; le silence absolu signifiant que le son absent le met en évidence, (2012), Conceptualisme*

Expositions : 1982, Biennale de Paris ; 1984, Axe art actuel, Toulouse, (P) ; 1984, Kunsterhaus, Hambourg, (G) ; 1987, 1997, gal. de Paris, Paris, (P) ; 1989, Aubes 3935, Montréal (P) ; 1998, 2013, Claudine Papillon, Paris, (P).