Fiche de présentation

KOWALSKI, Piotr

né le 2 mars 1927 à Lvov, Ukraine, autrefois, Pologne ; brève période de peinture au Brésil ; 1947-1952, études de mathématiques et d'architecture au Massachusets Institute of Technology, Boston ; collabore avec I.M.Pei, architecte à New York ; 1955, s'installe à Paris et crée sa propre agence ; 1957, l'abandonne pour la sculpture ; 1971, naturalisé français ; 1981, prix national de sculpture ; 1987-1982, enseigne aux Baux-arts de Paris ; 2004, meurt le 7 janvier d'une pneumonie, due aux matières qu'il a employées et qui le forcent à abandonner la sculpture à la fin des années 1990.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Temps, espace, énergie sont ses champs d'investigation et pas seulement pour le plein air; il est à l'affût d'une rencontre entre art et technique, intervenant sur l'environnement urbain ou rural. Il emploie également la vidéo* en lui faisant exprimer la relativité et en la dotant d'interactivité. Sculpteur, il exprime ses mêmes recherches, Là-bas, (1968), masse gonflée progressivement de polyester noir dans laquelle s'insère une flèche de néon rouge; Identité n° 2, (1973, MNAM) montre quatre cubes de néon face à trois miroirs convexes avec les réflexion et les distorsions que cela produit : relativité de la perception. Passionément, (1999, musée de Nancy), où 99 lames de verre transforment le son en trois dimensions, sous l'effet du mot éponyme, répété ; il crée un cube réduit à ses arrêtes, sculpte pour le bronze ,Sphère et Antisphère, (1978), grosses comme le poing, la première décalottée, la seconde affichant cette calotte ; il fait tourner un croisiillon de miroirs, (1989). Il recourt beaucoup au néon de couleur pour afficher un mot et l'inverser, Reflet, (1991), ou Room, (1993). ou appliquant le mot Perspective, en capitales de plus en plus petites, sur une photo de paysage fuyant imprimé sur toile. Le gigantesque crée l'étrange, Dent, (2012)

Expositions : 1961, gal. des Beaux-arts, Paris ; 1981,Centre Pompidou, Paris ; 2007, Marion Meyer, Paris, (P).

Lieux publics : 1981, place des Degrés, La Défense, Paris; 1992, L'Axe de la terre, Champs-sur-Marne.