Fiche de présentation

imprimer la fiche

WOODROW, Bill

né en 1948 à Henley, Oxfordshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1967-1968, Winchester School of Art ; 1968-1972, St. Martin's et Chelsea Schools of Art, Londres ; 1996, élu membre du conseil d'administration de la Tate ; 2006-2008, travaille avec Bil Woodrow* au Cirva de Marseille ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : En 1978, il transgresse les objets usuels avec humour les transforme en sculptures par amalgame de pièces antithétiques, un homard avec un balai dans un seau, Bucket, Mop and Lobster, (1982, BATo), un capot de voiture arrimé sur un moteur hors-bords, réunis par une peinture industrielle, Parrot Fashion, (1984, MACM). Passant à des formats plus spectaculaires, Elephant, (1984), il découpe des oreilles dans des cartes géographiques murales, modèle la trompe avec un aspirateur qui tente de nettoyer un cercle de portières rouillées de voiture. Il démantibule un cheval d'arçon, en zig zag de plateaux entre lesquels il insère des objets trouvés dans les rues de Londres, English Heritage, (1987, Tate Britain). Il rend confortable la vie en plein air par un banc en forme de livre ouvert coulé dans le bronze, il inverse le rôle des fontaines dans lesquelles on jette monnaies menues et en crée une qui en fournit, Pond, (2006, Mudam). Il est peintre également, engagé dans la lutte pour la sauvegarde de la nature ; à celle-ci, il reprend des motifs comme par exemple les méandres des veines d'un tronc d'arbre ou plus concrètement des oeufs, un livre et il les frappe du même mot " TOXIC " en caractères si graciles que l'on ne les lit pas à première vue.  En collaboration avec Bill Woodrow, Sunday, (2007)-Thursday, 2007), sur une table de verre le dessus ce sont les éléments d'un paysage, bien séparés et le dessous coagulés par la chaleur ; évocation de nos hémisphères.

Expositions : 1981, Institute of Contemporary Arts, Londres, (G) ; 1984, Mercer Union, Toronto, (P) ; 1998, Sabine Wachters, Bruxelles, (P) ; 2012,Tentation du verre, Château de Villeneuve, Vence, (G).