Fiche de présentation

MESSAC, Ivan

né le 19 mars 1948 à Caen, Calvados, France; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il dessine en sanguine ou à l'encre de Chine, comme il sculpte et l'unique objet de son intérêt, c'est la tête. A l'état d'ébauche sortie des mains du Créateur. Dans le marbre découpé et strié, ou dans le carton et dans le polyester également. Trois étapes dans sa démarche; Monsieur Toulemonde dessiné ; le même modelé dans une couche de polystyrène épaisse sur toile; ce relief est revêtu d'un papier; celui-ci est peint de manière monochrome, en carroyages de même couleurs mais de tons plus ou moins accentués; reste à donner un titre qui est choisi en fonction de la couleur dominante, Passe-muraille, pour le gris ou Le Roi soleil, pour le jaune. En 1970, il peint une toile d'1m.2 Ni vu ni connu, inversant les rôles du téléspectateur, ce dernier se trouve dans l'écran et ce qu'il regarde hors de celui-ci. Il reprend le thème de la télévision et le traite cette fois de manière kitsch*; des tissus imprimés hauts en couleurs, constituent la toile de fond; au centre de celle-ci, vu de biais, un écran de télévision en polystyrène est inclus en léger relief, dans la toile et il contient le sujet de la peinture en relation chromatique avec le tissu et évoquant dans le désordre des images,la socité conquérante, Geronimo, (1971) ou la société de consommation Une page de pub, (2005) ou des faits de société, Le Meilleur de la télé, (2004), ...la mire. Une série de photos célèbres, de Sartre à Onassis, sérigraphiée, est enfouie sur une toile carrée, dans un noir modulé et sert de fond à des rehauts de peinture vive, toujours accompagnée d'un serpent, symbole de la femme, Adam et Eve, John et Yoko, (2006), et parfois d'un gilet de corps fleuri, Pablo & Dora, (2006); il s'en sert également pour dénoncer e fossé entre art et politique dans un triptyque, Le Grand écart, (2007), évoquant Maïakovski; il y broche des faucilles et des marteaux, stylisés, en bois peint. Avec ces deux symboles, il crée une figure à même le mur, Portrait du poète, (2007), digne du Sots* art, et lui fiche dans la bouche réduite à deux traits horizontaux, la diagonale d'une cigarette. De la tête (masculine), il passe aux jambes (féminines) sans pour omettre la première. Ces jambes sont gainées d'un aplat de couleur et trouble la scène du chanteur sur fond uni zébré des couleurs de la boule du disco, Gene, (2008); jambes bariolées de projectionqs, Crazy Times, (2009) comme l'est le plastron du chanteur, Les Crocodiles, (2008).

Expositions : 1971, Brown Thomas, Dublin, (P) ; 1973, Ratié, Paris, (P) ; 2000, Maison française, Whasington, (P) ; 2004, 2006, Laurent Sitrouk, Paris, (P) ; 2007, Orel, Paris, (P); 2009, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P).

Rétrospective : 2001, villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.