Fiche de présentation

KHIMOUNE, Rachid

né en 1953 à Decazeville, Aveyron, France ; 1974, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; vit à Aubervilliers.
signature : Rachid K.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Le monde des fossiles le fascine. Que ce soient des empreintes de plâtre, imaginaires bien sûr, ou des collages à base de timbres-poste qui sont les écailles de poissons, ou de dessins, fusain, pastel et sable sur papier froissé qui ont des relents d'hyperréalisme.
Il est surtout sculpteur. Ses constructions de squelettes d'animaux faits de tuyauteries et de morceaux de ferraille subtilement assemblés. Batraciens ou ptérodactyles, poissons, dont les yeux sont des boulons, dont les vertèbres sont des sections de tuulures, des chauves-souris aux ailes réduites à un treillis. Ses amalgames sont subtils et raffinés, fuyant le bricolage : l'artiste a seulement choisi un matériau insolite et, à l'inverse de Picasso*, il ne l'habille pas et l'avoue d'emblée, Le Poisson, (1991). Il lui arrive aussi, et surtout avant les années 1990, de recourir aux motifs amérindiens, La Famille, (1985) ou Le Croisé, (1991), repris moins comme motifs décoratifs que constitutifs. Il use de récupération jusqu'à la faire oublier ; ce fétiche nègre est dait de calebasses, de douellesde deadlocks,(2012).

Expositions : 1975, Sanguine, Collioure, (P) ; 1976 Université de Georgetown, Whashington, (P) ;  1978, Signe et lettre, Paris, (P ; 1993, Musée Picasso, Antibes ; 1998, De l'Europe, Paris, (P) ; 2012, Vallois, Paris, (P).

Lieux publics : 2001, Les Enfants du monde, Parc de Bercy, Paris.