Fiche de présentation

MERCIER, Claude

né le 10 septembre 1924 à Paris, France ; Beaux-arts de Paris ; 1997, abandonne la sculpture pour la peinture ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Sculpteur monumental ou pour la selle, il travaille le bronze, le maillechort, le cuivre. Non figuratif, il commence par agencer des formes suis generis, minces comme un calligramme, articulées dans un mouvement ascensionnel, Projection, (1951, tenant en équilibre sur un seul point d'appui, ou Signal, (1966). Phaéton, (1969), est fait de formes originales reposant sur quatre points d'appui, suggérant un moyen de locomotion, avec sa capote à l'arrière, faite d'un demi cylindre creusé et sa tête de cheval plus que stylisée, à l'avant, retournée. Avec Hydre, (1977), il amorce la transition vers la forme qu'il fait sienne, de larges bandes incurvées allant s'élargissant aux extrémités. Il donne une construction symétrique évoquant la proue d'un navire, sous un auvent soutenu par un éperon, Eridani, (1978). Cette bande, plus ou moins épaisse, pouvant aller juqu'au paralléllipipède carré, il la traite comme fleurs en pleine déhiscence, Elliptique, (1993), Eclatement, (1980), ou non encore éclose, Emersion, (1985), ou encore comme deux gerbes dos à dos culminant en éventail, Pulsions, (1991). Lorsqu'il abandonne la sculpture, il ne la délaisse pas totalement puisque ses peintures ont celles d'un sculpteur. Sa forme large, plate, courbée, en patte d'oie à ses extrémités, il la reprend dans des peintures à compter de 2000, multicolores, allant vers la raréfaction des couleurs, l'une pour l'à plat, l'autre pour les tranches, la troisième pour le fond, (2002), pour aboutir à un monochrome bleu ciel, (2003). Du même graphisme, dessins et gravures.

Expositions : 1960, Salon de la Jeune sculpture, Paris ; 1960, 1962, Métal vivant, Exposition internationale, Berlin, (G) ; 1961, XII Marzo, Venise, (P) et Musée Rodin, Paris, (G) ; 1973, gal. de L'Université, Paris, (P) ; 2005, Mairie du 10ème, Paris, (P)..