Fiche de présentation

GÉRARD, Michel
né le 29 juin 1938 à Paris, France ; 1954-1957, Arts apliqués de Paris ; 1960, Beaux-Arts de Paris, chez Marcel Gimond*; 1989, s'installe à New York ; enseigne à Rutgers University, New Jersey.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Installationniste - Sculpteur
Présentation : Après avoir marié architecture et sculpture, Auditorium de poésie, (1963 ou Projet pour un atelier de sculpture, (1965), il travaille sur le travail des autres; des socles, et d'abord ceux, endommagés, sans statue, reliquats de gloires disparues, comme ceux qui subsistent longtemps à Paris après que les Allemands en ont fondu le bronze, absence de, noms illustres comme d'effigies, (1971). Il exhibe le fer, son extraction, sa transformation, son utilisation et ce sont Les Coffres-forts, (1975) qui sont fracturés; le papier, Nappes, (1982) dont la facture est révélée par des déchirures. A l'aube du XXIe siècle, en Amérique, il expérimente l'oeuvre du temps, en papiers qu'il fabrique et qu'il laisse s'oxyder, comme il laissera travailler des implants d'acier dans du marbre. Il poursuit ce cheminement de l'origine naturelle à la réalisation de l'artefact. Puis il forge des lames d'acier qu'il présente comme des dolmens amincis en stèles. Ses installations évoquant la mine. Mais il se raconte également en cryptant de manière difficilement lisible, son corps t sa trace, mêlant dans des installations-qui dorénavant prennent le pas sur les sculptures, photos, objets, témoins du maillon éphémère qu'est la vie d'un homme.
Expositions : 1963, biennale de Paris ; 1985, Jeanne Bucher, (P) ; 1989, Sacramento, Etats-Unis, (P) ; 2003 musée Sainte-Croix, Poitiers, (P).