Fiche de présentation

CHELUSHKIN, Kirill

né en 1968 à Abramtsevo, moscou, @Russie ; 1994, diplômé en architecture de Moscou ; 2002, cinéaste ; vit à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Sculpteur

Présentation : Cet homme du froid peint à la mine de plomb des oeuvres de la nuit. Des dessins nocturnes de grand format ; une fois le sujet achevé, il passe couche sur couche de vernis sombre jusqu'à obtenir la disparition des immeubles dans la nuit noire. On soupçonne dans les ténèbres, un pont, un bâtiment et l'on se prend à croire qu'il pourrait s'agir de photographies nocturnes, ou prises de derrière son pare-brise strié de pluie,(2013).
Sculpteur de polystyrène expansé, il commence par tracer sur son bloc les lignes de son oeuvre qu'il découpe ensuite avec un fll chauffé électriquement; les pièces tombent une à une et il n'a plus qu'à les assembler. Des petits hommes blancs envahissent le sol et grimpent vers le sommet qui culmine à 2,50m. Sa passion semble être le dinosaure ; en buste, si l'on ose dire, ou grandeur nature, réduit au squelette bien entendu, assis avec sa compagne devant un écran qui diffuse un concert Rock : morts et vivants sont Les Derniers monstres, (2006).
Il projette sur un visage, sculpté à demi, une video* de son propre visage détouré par un procédé non élucidé, dont les yeux roulants comme la face incomplète disent la torture, (2006) ; il anime de la même manière une ville sculptée, Distorsions, (2007). The Space Conquest, (2011), quand le cosmonaute se voit arracher le casque par la pression.

Expositions : 1983, Architecture Tomorrow, Tokyo, (G) et 1984, (P) ; 1984, Union des architectes, Moscou, (G) et 1985 (P) ; 1989, Painting of Moswo, Cologne, (G) ; 2011, Biennale de Venise ; 2006, 2013, Rabouan Moussion, Paris, (P).