Fiche de présentation

CHASSE-POT, ( Paul Rancillac, dit )

né en 1933 à Paris, France ; école des métiers d'art ; frère de Bernard Rancillac, mari de Liseran* et père de Marie Rancillac*; 1957-1960, sert en Algérie ; 1960-1967, antiquaire ; 2010, meurt le 13 juillet à Paris d'un cancer du cerveau.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Sculpteur

Présentation : En 1964, il commence par exposer des papiers collés. Mais son nom -son pseudonyme ironique - est lié à des sculptures-charges en papier mâché. Les faciès prennent tout uniment la morphologie du visage de De Gaulle, auquel est conféré un air ahuri, notamment par les yeux en bouton qui sont insérés. Les hommes sont souvent des militaires ou des bustes, les femmes sont la plupart du temps nues. Il érige une statue équestre, (1988), monumentale, quand l'animal et le cavalier ont le m^me appendice nasal. Le Petit chaperon rouge en grève, (s. d., Musée contemporain, Dunkerque) est exceptionnel en ce sens qu'il s'agit presque d'une installation* : la mère grand est dans un lit à dimension réelle et le loup assis sur sa couverture, attend.
Dessinateur satirique à trois dimensions, il ne dédaigne pas un érotisme ironique, Va-t-il s'engager ou seulement prendre son pied ? (1996). Son oeuvre graphique, rare et elliptique, trouve aisément les quelques traits qui forment l'essence et le squelette d'un sujet.

Expositions : 1964, Le Haut Pavé, Paris, (P) ; 1967, Salon de la Jeune Sculpture, Paris ; 1971, Cogeime, Bruxelles, (P) ; 1992, 1997, Fanny Guillon-Lafaille, Paris, (P) ; 2011, Vallois, Paris, (P).