Fiche de présentation

imprimer la fiche

CARMI, Eugenio

né le 17 février  1920 à Gênes, Italie ; diplômé de chimie de l'institut polytechnyqe de Zurich ; 1946, atelier Casorati, Turin, Beaux-arts de Gênes, Arts appliqués de Zurich ; se consacre à la peinture ; 1965, enseigne aux universités de l'Illinois du Sud et de la Californie du Sud ; 2000, élu académicien de San Luca ; vit à Gênes.

Type(s) : Artiste

Présentation : Après des débuts figuratifs, il opte pour l'art concret*. Il manie le métal et les collages pour des oeuvres de chevalet ou de grands panneaux décoratifs. A l'opposé, tout en légèreté, ses aquarelles déclinent le cercle et le carré, avec d'innombrables variations, se limitant au rouge et au vert avec parfois l'allusion au jaune et au bleu pâles. Un demi-cercle entouré de quarts d'anneaux, rencontre un carré plein, Sans titre, (2002). Une superposition de demi-cercles creusés en arcades, évoquent des constructions mussoliniennes, sereinement métaphysiques*, (2000). Il crée des pavés dans lesquels ces géométries sont insérées, leur donnant une dimension art-déco*, Multiple en verre, (1998-2003).Il est aussi -si paradoxal que cela puisse sembler-, illustrateur de livres pour enfants dont les textes sont dus à Umberto Eco.

Expositions : 1957, Triennale de Milan ; 1966, Biennale de Venise ; 1971, Musée d'art moderne de la ville, Paris, (P) ; 2000, Musée diocésain de Barcelone et Chapelle San Carlo Borromeo, Prague, (P) ; 2003, Institut culturel italien, Paris, (P).

R├ętrospective : 1990, Espace Ansaldo, Milan.