Fiche de présentation

ULVEDAL BJELKE, Maibritt

née en 1967 à Copenhague, Danemark ; 1988-1994, peinture et gravure aux Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Matthey*, Voss* et Viallat*; vit en France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Elle montre la terre ou le ciel, auxquels elle joint un néon qui est comme le halo de la lune. Dans cette accumulation de terre, de craie, de grains, de poussière, de pierres, elle pose, comme en réserve, un homme étendu qui flotte et rêve. Elle colle des images de femmes tondues pour collaboration durant la guerre et remplit le caisson, à mi-photo, de cheveux. Plus minimaliste, elle découpe son support carré en trois : la moitié et un quart sont consacrés à la peinture pure, tandis que le dernier quart, en léger relief, est un carré de terre, Simplicité, (2000). Elle célèbre le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, un rayon laser, qui troue la nuit sur 500 km. Sur fond uni, elle place, à la japonaise, une branche d'arbre feuillue dans une netteté qui la met en valeur, (2005). Non-figuration avec de large huile et acrylique appliquées verticalement au rouleau, avec solutions de continuité, superpositions de coulures, dans des couleurs acides mais choisies qui excluent le noir et laissent apparaître le blanc de la toile, Coloured, Polaka, (2006). Les traces se font de plus en plus ténues, étiques, allusives, une demi-douzaine suspendue dans l'espace, équivalent de la vibration du cristal que l'on vient de heurter, Fili-gran-stretta, n°1, (2008). Elle partage sa toile en carrés et, en rangs serrés, dans chacun d'eux, elle laisse couler huiles ou acryliques formant un tissu bayadère, Mikado, (2010).

Expositions : 1991, 1994, Salon de Vitry ; 1993, Bernanos, Paris, (P) ; 1997, Weinberger, Copenhague, (P) ; 2004, 2011, Maria Lund, Paris, (P).