Fiche de présentation

GUPTA, Shilpa,

née en 1976 à Mumbai, Bombay, Inde; 1992-1997, Beaux-arts de Mumbai ; 2001, Beaux-arts d'Aix-en-Provence ; 2003, Fil & Télévision Institute, Pune ; vit à Mumbai.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : De courtes videos projetée du sol au plafond, qui croisent, dédoublent ou répètent de manière à constituer une oeuvre originale faite à partir de monuments se détachant sur fond noir. Bijoux ? Netsuki ?, il y a de tout cela dans ces agglomérats, Sans titre, (2004). Le conflit irrésolu entre Inde et Pakistan, Half Windows, (2006), et des femmes qui se trainent sur des marelles, ne sachant si leur mari mobilisé au Cachemire et vivant ou mort. Constatant que la démocratie est faite de 90% d'inconscient et de 10% de conscient, elle organise des installations* pour l'établir. Song of the Cloud, (2009), en nuage suspendu est formé de milliers de micros qui deviennent haut-parleurs et diffusent une chanson pour donner meilleure conscience de soi. Un collier de cuir d'où pendent des centaines de sifflets à roulettes, est dessiné à régler la circulation encombrée. Un panneau électronique tel qu'on les voit dans les gares, entrecoupent les annonces de départ, de trains et d'évasion, d'aphorismes sécurisants. L'objectif est de démontrer que la peur vient de l'inconscient, même si on lit sur un panneau ophtalmologique, 'FACT', alors qu'il est inscrit 'FCAT'.

Expositions : 2000, Sakshi, Mumbai, (G) ; 2001, Moving Imager Center, Auckland, (P); Beaux-arts, Aix-en-Provence, (P) ; 2003, Chelmoud, Mumbai, (P) ; 2005, Summer India, École nationale des Beaux-arts, Paris, (G) ; 2007, Biennale de Lyon ; 2008, Bombay, et Volker Dielh, Berlin, (P); 2009, La Laboratoire, Paris, (P ; 2011, Paris-Bombay-Delhi, Centre Pompidou, Paris, (G).