Fiche de présentation

GASTALDON, Vidya

née en 1974 à Besançon, Doubs, France ; cineaste d'animation ; vit à Genève.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : En video*, une oeuvre non-figurative, faite de géométries imbriquées, blanches sur beige accompagné d'une musique lancinante; ésotérisme rencontré chez certains artistes d'art brut*. En revanche Nuclearama, (2006), en collaboration avec Nathalie Rebholz, évoque l'atome devenu esthétique, par des nuages de pigments dilués. En peinture, son support est d'abord le mur ; tout commence par une série de bulles souriantes, leur germination aboutissant à des arbres globuleux qui se transforment en anneaux solaires, Consciousness, (2005). Destin éphémère eu égard au support, devenant pérenne s'il se traite sur papier ; elle y rassemble un échantillon  de dieux assimilés à l'origine de l'énergie cosmique, Esprit et son ombre, (2008) ; l'oeil de Jahwe, sur les éléments en formation, The Truth without Certainity, (2011). A l'opposé des rotondités de ses fruits et légumes, elle pose des emboitages de pyramides à trois faces, en fer recouvert de lainage, (2005). Elle donne aussi Mucus Moutain, (2006), pâleur de crayon de couleur touché de gouache pour une montagne glaireuse se détachant sur le papier blanc. Installationniste*, elle fait tomber du plafond des cônes qui forment hutte Floating Mounbtain, (2006), métal, tressé en rhizomes recouvert de laine tricotée et cousue de couleurs retenues. Elle dresse un inventaire des religions en intervenant au dissolvant sur 47 images du livre Sanctuaires de tous les temps, en y provoquant un coup de jour, (2006)

Expositions : 1993, Thaddaeus Roppac, Paris, (G) ; 1996, Analex, Genève, (P) ; 2000, Mot & Van den Boogaard, Bruxelles ; Forde, Genève, (P) et Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2004, Cosmic, Paris, (P) ; 2006, 2009, Art concept, Paris, (P) ; 2011, Rituels, Fondation Ricard, Paris, (P).