Fiche de présentation

HAMILTON, Ann

née en 1956 à Lima, Ohio, États-Unis d'Amérique ; Art du textile et design, Université du Kansas ; sculpture à la Yale School of Art ; 1985, enseigne à l'Université de Santa Barbara ; 1991, vit à Columbus, Ohio.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Mini-vidéaste d'art corporel* doux qui projette un détail sur un très petit écran. Sculptrice ironique lorsque les crins d'un collier de cheval s'échappent en bouclettes baroques, Sans titre, (1993). Photographe en couleur, de visages qui quoique paraissant saisis sur le vivant dans le flou de leur prise rapproche, proviennent de sculptures médiévales. Elle prend en compte l'environnement, ce qu'il montre et ce qu'il fait entendre. Elle adopte une camera circulaire qui projette tout autour de la salle les images en noir et blanc de la circulation d'une ligne sur a page blanche qui semble le défilé d'automobiles, phares allumés dans le flou de la pénombre durant que les hauts-parleurs rendent le son. Installationniste*, elle entoure une tente de tubas jumels qui font entendre There, Here, Now, You, in this Place,Speaking, ou des chants d'oiseaux parmi des vêtements suspendus qui évoquent ou les habits des mineurs durant qu'ils sont au travail ou les préliminaires de la chambre à gaz. (2005).

Expositions : 1985, Santa Barbara Contemporary art forum, (P); 1995, Centre culturel américain, Paris, (G); 1999, Biennale de Venise ; 2005, La Maison rouge, Paris, (P).