Fiche de présentation

VALIE EXPORT ( Waltraud Lehner Hollinger, dite )

née en 1940 à Linz, Autriche ; actrice et cinéaste ; 1966, collabore à l'Actionnisme viennois*; 1967, change de nom pour cause de machisme.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Le sexe et l'espace, en noir et blanc, sont ses deux terrains de travaux, dans lesquels elle est l'unique figure et elle multiplie les inventions d'art corporel*. Le sexe féminin, ce qui fait son identité, va du plus allusif au plus cru, avec en vidéo, Orgasme, (1966), ou Body Sign Action, (1970), photo d'un tatouage de jarretelle sur la cuisse, à la hauteur adéquate, la pilosité du sexe en évidence. La série Transfert d'identité, (1968-1972), explore l'ambivalence sexuelle de la mode de ces années.  Elle dessine en 1972 et 1973, d'un trait précis, classique, des sujets sexualisés. En vidéo, sur six moniteurs, The Power of Speech, (2002), plonge dans une glotte avec toute l'apparence d'une vulve. Performeuse*, elle circule dans Vienne en tenant en laisse et à quatre pattes, Peter Weibel*, (1968), anticipant Oleg Koulik*. Elle s'habille d'une boîte à deux ouvertures qui permettent aux passants de venir tâter ses seins et elle filme leur regard, (1968, MNAM). Ce qui lui vaut la notoriété du scandale, Aktionshose Genital Panic, (1969, MNAM), convocation dans un cinéma porno et rang après rang, montrant, mitraillette en main, son sexe, offrant ainsi la réalité à la fiction. Néanmoins video pudique de Facing a Family, (1971, MNAM), noir et blanc scène familiale d'un repas. Explorant l'espace, elle filme avec une caméra rotative les rayures noires et blanches d'un lieu, Adjunct/Dislocation, (1978-1997). Sous le même titre, elle montre le résultat de sa déambulation en ville et aux champs, une caméra sur la poitrine, l'autre sur le dos, (1973). Avec Space Seeing, Space Hearing, (1974, MNAM), la camera va et vient sur deux femmes dans des espaces différents, immobiles, plus ou moins rapprochées. Elle photographie les illusions d'optique et aussi 3 figures symptômes, (1976), clochard allongé dans la rue, ayant comme protection, un trinagle blanc inséré.

Expositions : 2003, Centre national de la photographie, Paris, (P) ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris, (G).

Rétrospective : Retrosp : 2003, Tate Modern, Londres.