Fiche de présentation

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WALKER, Kara

née en 1969 à Stockton, Californie, États-Unis d'Amérique, d'origine africaine ; 1991, université d'Atlanta ; 1994, Rhode Island School of Design ; enseigne à l'université d Columbia New York ; vit à New York..

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Aux trois unités, de lieu, le Sud des Etats-Unis, de temps, avant la guerre de sécession, d'action, les rapports dominants-dominés, blancs-noirs, amour-haine, elle ajoute une unité de technique, le découpage de papier noir en silhouettes, à la manière du jeu aristocratique de XVIIIème siècle consistant à éclairer un visage par une bougie et à en découper l'ombre projetéee. Elle incise du bristol noir et dispose les figures sur un mur blanc. Noir et blanc, sans jeu de mots. Si elle s'en prend sans concession mais avec une ironie formelle à la Hogarth, aux rapports des propriétaires blancs avec leurs esclaves noirs, elle ne cache pas une certaine connivence ; ce qui lui vaut le rejet de ses collègues artistes afro-américains qui considèrent qu'elle revient sur un problème dépassé ; elle leur répond par Do you Like Cream in your Coffee and Chocolate in your Milk ? (1997, WAC), panorama, de ce qu'elle intitule "Mon ennemi, mon frère, Mon bourreau, mon amour"; à défaut de manichéisme, elle déploie l'ambivalence et les ombres chinoises atténuent l'agressivité, rendent théâtrales, tragi-comiques, les situations. Ses découpes incisives vont du panorama racontant une histoire, Gone, (1993), le maître minuscule fait danser deux négresses vêtues à la Joséphine Baker, et la scène se termine par une sodomie, ou sur plus de 20 m. de long, Mistress Demanded a Swift, (2000, WM), à des tableautins, aux collages sur fond hâtivement colorés, Sans titre, (2001). Dans un monde où les crinolines cachent des cunnilingus, où des enfants illégitimes sont arrachés avec leur placenta à leur mère, où des fèces sortent des canes, rien n'est épargné. Ses films suivent la même technique et se rapprochent des lanternes magiques du XIXème ; les silhouettes noires sont animées par des tiges avouées, Testimony, (2004, WAC), un jeune noir proteste contre l'accouplement de sa mère avec un blanc, A Negress Burdened by Good Intentions, (2004).  The Angry Surface of Some Grey and Threateninf Sea, (2007), vocation sur fond de couleur unique, de la traite et de la traversée de l'Atlantique. Quelques exceptions cependant à cette technique, des collages et aquarelle, (1995), sur illustrations de magazines du XIXème siècle, (2001-2005), de grandes compositions à la gouache sépia, racontant l'histoire de John Brown, (1996), chef abolitionniste, et quarante-quatre Notes, (1995), travaux préparatoires pour ses panoramas. Elle crée des estampes à faible tirage, Harpers Pictorial History of the Civil War, (2005).
Plus haut qu'un terrain d football elle sculpt'e dans le sucre -blanc- à la manière d'un sphinx, A uSbtiey), (2014), commentan "tThe Marvellous Sugar Baby, an Hommage to the Unpaid and Overworked Artisans who have Refined our Sweet Tastes from the Cane Fields to the Kitchens of the New World".

Expositions : 1990, North Arts Center, Atlanta, (G) ; 1994, Drawing Center, New York, (P) ; 1995, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G), et 2007, ARC, (P) ; 1998, Opéra de Vienne, (P) ; 2002, Biennale de Sao Paulo ; 2006, Metropolitan Museum, New York, (P) ; 2007, Whitney, New York, (P) et Biennale de Venise;  Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G) ; 2014, Walker Art Center, Minneapolis et Whtiney, New York, (P).