Fiche de présentation

ONO, Yoko

née en 1933 à Tokyo, Japon; s'établit à New York, États-Unis se mêle à Fluxus*; épouse le chanteur John Lennon, assassiné sous ses yeux en 1980 à New York; 1967, cinéaste; 2009, Lion d'or de la bienale de Venise; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Dans les années 1960, elle est une des premières à utiliser le plexiglas pour la beauté du matériau, Add Color Painting, (1960), carré de plexiglas au titre gravé, pendu à une distance certaine du mur blanc, au travers duquel il faut regarder les changements de la lumière. Pointedness, (1966), un socle, avec le point de fixation d'un objet absent. Auteur d'interventions*, elle pose une caméra sur le toit qui renvoie directement à un moniteur l'état du ciel, 'Sky TV.', (1966). 'Fly', (1970), plan unique d'une mouche sur une lèvre féminine. Wish Tree, (1996), sur un olivier en pot les voeux écrit par le public sont accrochés : interactivité ou esthétique relationnelle* ? Blue Room, (1965-2000), de minuscules phrases, banalités ou contre sens, se perdent sur le mur blanc, linéairement. Vertical Memory, (1997), 21 tirages de photo passées dans le même moule, de sorte qu'elles semblent ne représenter qu'un même personnage déformé, étiré, regardant vers la droite derrière des lunettes, alors qu'il s'agit d'un amalgame, de son père, de son mari, de son frère, de son professeur, de sn médecin. Memory Painting, (1998); Tirage de vieux portraits sépias, dans un encadrement dont la vitre est remplacée par un fin grillage. Installationniste* avec Exit, (2002, 2008), elle dispose 100 cercueils de bois blancs contenant 100 oliviers, ou le mythe d'Osiris. Performeuse*, elle se livre à Cut Piece, (1964-2003), durant lequel les spectateurs doivent découper sa robe noire avec des ciseaux jusqu'à ce qu'elle se retrouve en sous-vêtements. Bed In, (1968-2008), rester au lit une semaine durant est le meilleur moyen d'empêcher les guerres; en 1968, elle y est avec John Lennon. Odyssée d'une blatte, (2004), dénonce sur des surfaces importantes, la violence par agrandissement phénoménal des choses et ce changement d'échelle implique la brutalité, confirmée par une chute d'une masse de corps sortant d'une poubelle géante. Elle est aussi ingénieur du son.

Expositions : 1970, musée Everson, Syracuse, N.Y, (P); 1996, Ensb-A, Paris, (G); 1999, musée d'art moderne d'Oxford, (P); 2000, Japan Society, New York, (P); 2008, It's Not Only Rock'n'Roll, Baby !, Bozar, Bruxelles, (G).