Fiche de présentation

LAFONTAINE, Marie-Jo

née en 1950 à Anvers, Flandre, Belgique ; 1970-1979, Beaux-Arts, La Cambre, Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Vidéaste

Présentation : À compter de 1976, elle expose des monochromes et, dès 1979, s'adonne à la vidéo* et d'ouvrages plus classiques, comme cette série Tout ange est terrible, (1981), alignement de carrés de laque noire sur caisson biseauté de feuilles d'or se réfléchissant sur le mur, alternance de panneaux noir, brillant et mat, Nacht und Nebel, (1989, BH). Les installations sont à multiples parties : photos en cibachrome présentées sur socle, globe terrestre sur lequel les images sont saisies avant d'être métallisées et projetées en vidéo. Le titre We Are All Shadows, (1991), annonce l'apocalypse dont sont porteurs violence et érotisme. Ses vidéos, en noir ou en couleurs, toujours en gros plans, sont présentées sur de multiples écrans enfermés dans des installations de plaques d'acier noir boulonnées qui ont la lourdeur de mastabas; elle y représente des vidéos datant de plusieurs années mais remises en scène, comme Les Larmes d'acier, (1987), ou la souffrance de la musculation en club.

Expositions : 1979, Palais des Beaux-arts, Bruxelles ; 2014, Pieters, Saint Paul de Vence, (P).

Bibliographie(s) : 1979, palais des Beaux-Arts, Bruxelles; 1990, 1992, Montaigne, Paris (P); 1999, Jeu de Paume, Paris, (P).