Fiche de présentation

KOO, Jeong-A

née en 1967 à Séoul, Corée; 1991, s'installe en France; 1991-1996, Beaux-Arts, Paris, chez Boltanski* et Gette*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Elle peint en bleu-vert les murs de son atelier des Beaux-arts,  La Piscine, 1994), conférant au lieu un aspect méditatif. Si elle recouvre des antiques de pâte à papier, Sans titre, (1996), c'est probablement pour forcer le visiteur à y jeter un regard neuf. Si elle recouvre une maquette de niche, de petits pois, Maison de petits pois, (1995, FNAC, Paris), la démarche est plus gratuite. Installationniste*, elle déplace les matériaux d'une cave anonyme pour les montrer en pleine lumière rangés soigneusement mais sans logique. Regard transformé quoique indifférent sur ces rebuts que l'on ne se décide pas à jeter. Rebuts de plus en plus ténus, papiers sortis d'une poubelle et défroissés, jouets de plastique reçus en prime, échelle, torchon et flacon de produit ménager. Elle atteint une sobriété minimaliste* en disposant en rectangles des vitres de différentes épaisseurs superposées qui donnent à la fois l'impression de poids et de transparence (1999). Lorsqu'elle investit une galerie parisienne, en 2001, c'est pour y disséminer n'importe quoi, a sens premier, un lustre à pendeloque dans la pénombre, une plaque où sont déposées des mèches de cheveux raides, une table à pâtés de pigments et surtout le désordre déjà célébré antérieurement, des objets les plus quelconques, écuelle, papiers froissés,mégots, tickets de métro, voisinant dans un vide imposant avec des petites maisons asiatiques pour poupées. Dans un espace surdimensionné, cette fois, elle disperse les meubles et les objets de la vie quotidienne, au point de les rendre étrangers les uns aux autres, Sans titre, (2001, MNAM). La photographe, U Become Snow, (1988), en couleur quoique paraissant noir et blanc, dissémine sur une ville la nuit "d'étranges bouquets d'étoiles parfumées". Elle range soigneusement plus de 500 clichés sur u mur, Club Koo, (2004). Elle écrit au noir de fumée, le mot OUSSS, (1998-2006) et dessine le plan du Pays d'Ouss, (2006) accompagné d'une liste de mots en anglais se rapportant aux lieux géographiques inventés.

Expositions : 1994, Walchetum, Zürich, (P); 1994, 1997, Arc, Paris, (P); 1995, Crampton Street, Londres, (P); 2001, biennale de Venise; 2004, centre Pompidou, Paris, (P); 2006, Suites coréennes, passage de Retz, Paris, (G).