Fiche de présentation

AHTILA, Eija Liisa

née en 1959 à Hameenlinna, Finlande; 1980-185, faculté de droit, d' Helsinki; 1981-1984, Independent Art School; 1990-1991, London College of Printing; 1994-1995, université de Californie, Los Angeles et America Film Institute; vit à Helsinki.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Principalement vidéaste*-installationniste*. D'une voix monocorde, détachée, elle commente; Me/We, Okay, (1993), petites histoires contre l'emprise de la télévision dans les foyers ou les plus banales réunions de famille, dans lesquelles affleurent les pulsions sexuelles, If 6 was 9, (1995). Auteur d'installations, sur des écrans dispersés - deux grands et six moniteurs -, elle montre des patients de psychanalyste fournissant chacun leur version ; on assiste ainsi à une consultation éclatée, Anne, Aki et Dieu, (1998), lorsqu'un homme est à la recherche d'une femme mythique, comme dans Handji de Robert Poulet. Elle travaille à rapprocher la video du cinéma. Jusqu'à Where is Where ?, (2008), elle reproduit des dérangements de l'esprit qu'elle provoque, en  scandinave proche de Bergman et de Tchekov, The Wind Tuuli, (2002, MNAM), exposé d'une psychose délirante qui a l'instar d'un vent dévastateur brise une femme. Ces troubles sont accrus lorsqu'elle projette sur six écrans en cercle ce qui force -en vain- la spectateur à regarder de toutes parts et lui donne le tournis. Maquettiste, elle crée des habitations, The Pool House, The Shade House, The Tent House, (2004). A partir de l'Annonciation de Léonard de Vinci, une fusion entre l'allégorie biblique et la réalité revécue, The Annunciation, (2010), proposée au travers d'une reconstitution avec l'arrière-pensée que tout est possible dans l'unicité d'un monde, au delà et ici-bas.  Photographe, elle montre des diptyques dont les deux images ont un rapport connu d'elle seule, Scenographic's Mind, (2002). Auparavant, une femme nue pose pour une série Dog Bites, (1992-1997), aux positions canines.

Expositions : 1988, Museum of Contemporary Art, Helsinki, (G); 1990, Tampere Art Museum, Finlande, (P); 1994, American Film Insitute, Los Angeles (P); 1995, Index, Stockholm (P); 1996, Cable, Helsinki (P); 1997, Biennale de Venise, et Roger Pailhas, Paris (P) ; 2002, Tate Modern, Londres,  (P) ; 2002, 2010, Marian Goodman, Paris, (P) ; 2012, Carré d'art, Nîmes, (P).

Rétrospective : 2008, Jeu de Paume, Paris ; 2012, Moderna Museet, Stockholm.

Citation(s) : Elle a dit :
 -It sometimes seems to me harder to make a non-narrative work; it is in this desire that a story is created.