Fiche de présentation

STINGEL, Rudolf

né en 1956 à Merano, Trentin, Italiee ; vit à Vienne ; 1987, s'installe à New-York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Portraitiste mondain à Vienne, quand il arrive à New York, il se lance dans le colourfield*, plaquant au mur des carpettes enduites d' argenté, puis d' une couleur fétiche, l'orange pour des monochromes, des installations* ou comme contrepoint dans d'immenses peinture inspirées de la photo à deux fois l'échelle de la réalité. En 1993, il estime que les arts appliqués du tapis, ne sont qu'une illusion de l'oeil. En fait, selon lui, il s'agit de peinture : il suffit d'y voir. Minimaliste* lorsqu'il montre un couvre-sol d'une cafétéria, brun-chocolat, avec ses usures et ses taches. Il se fournit chez un fabricant de moquette à destination des hôtels, Plan B, (2004), énorme carpette de 2,500 m2, dont il modifie la couleur des motifs en les recouvrant de couleurs psychédéliques. Il installe ses (re)créations dans des lieux comme Grand Central à New York ou ou le Walker Art Center, à Minneapolis. Il pose sur le mur un matériau d'isolation argenté qui se prête à tous les graffitis des visiteurs, Sans titre, (2003, 2010).
Il photographie le motif d'un kilim, en commande un papier-peint et en couvre sol, plafond et murs du Palazzo Grossi à Venise, transformant les espace et l'appréhension des oeuvres qui y sont exposées, (2013).

Expositions : 1984, Deambrogi, Milan; 1985, FRAC, Toulouse; 1991, Claire Burrus, Pars; 1993, Biennale de Venise ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris, (G).

Rétrospective : 2001, Musées d'Art moderne de Trente et de Rovereto.