Fiche de présentation

BESTER, Willie

né en 1956 à Montagu, Le Cap, Afrique du Sud; 1976-1991, prothésiste dentaire; 1986, cours au Community Art Projetcs; 1992, se consacre exclusivement à l'art.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Ses oeuvres sont un amalgame de photos prises dans les ghettos noirs, d'objets ramassés dans ces mêmes lieux et de collages de journaux et d'huiles, voire ensuite, de petits portraits expressionnistes* des grands noms de la résistance, enchâssés dans ses sculptures. Bricolages surchargés trouvant leur cohérence dans l'accumulation délabrée, allusive de la vie dans les townships. Agencements par séries de mêmes déchets revêtus de couleurs sombres, et devenant allégories, Six Femmes, (1994), illustrent leur asservissement domestique et peut-être marital. For Those Lefty Behind, animaux et figures terrifiants en métal recyclé, signifie que depuis la fin de l'apartheid, rien n'a changé.

Expositions : 1982, Distric six, Le Cap, (G); 1994, La Défense, Paris (G); 1995, Bernard Jacobson, Londres (P); 2001, Goodman, Johannesburg, (P).