Fiche de présentation

ZHANG, Huan

né en 1965 à Anyang, Henan, Chine; 1988, diplômé des Beaux-arts de Henan; 1991-1993, académie centrale des Beaux-arts, Pékin; 1998, vit à New York et Shanghaï.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Depuis 1993, il soumet son corps à des tourments extrêmes qu'il photographie, perpétuant ainsi un art corporel*. Il s'enduit de miel et se livre aux mouches et aux guêpes qui envahissent ses orifices et recouvrent sa peau, 12 Square Meters, (1994). En 1995, The Anonymous Mountain Raised by a Meter, entasse une dizaine de corps nus au sommet d'une colline. Critique, dit-on, de la surpopulation chinoise. Sur des fonds blancs, il apparaît photographié de face, le torse revêtu d'une carcasse sanguinolente d'animal, Sans titre, (1998). Il gît nu, sur un lit de glace, les chiens attachés au pied du lit, Pilmgrimage, (1998). Il veut moderniser l'impassibilité bouddhique. Dans Family Tree, (2000), en neuf photos, son visage disparaît progressivement sous des caractères chinois pour terminer complètement recouvert de noir. Il moule son corps dans le bronze, et y ajoute, un peu partout des mains coupées, Rubens, (2000). Des photographies de grand format, en noir et blanc, sont recouvertes de cendres qui accentuent les contrastes, Recruit, (2007) ou Grazing, (2008). Il sélectionne des os pour en constituer un squelette d''animal à 3 têtes sur chaque partie duquel un texte du boudhiste, islamiste ou chrétien est inscrit pour illustrer le slogan, 'détruire l'ancien et établir le nouveau', Three Headed Monster, (2002). Un âne se précipite contre l'armature d'une de ces tours qui défigurent les villes, Donkey, (2005) en vue de l'abattre. Il sculpte une tête gigantesque en cendres agglomérées, mais la moitié inférieure, inexistante est remplacée par un charriot , Ash Head, (2007, Saat), signe de silence ou de transport d'oeuvre d'art. Il use des mêmes ingrédients pour une toile, Seeds of Hamburg, (2007), travailleurs dans une aire charbonneuse. Lui succède le clair monochrome d'un beige uni avec trois fourmis sensées peindre, Insect Painting, (2007) et aussi, Young Mother, (2007, Saat), dans la palette symboliste et éteinte du XIXe siècle français, venue des cendres d'encens. Deux pandas géants, en aluminium, défient le pavillon chinois de l'exposition universelle, Hehe, Xiexie, (2010).

Expositions : 1998, New Art from China, Queens, New York, (G) ; 2000, biennale de Lyon; 2001, Luhring Augustine, New York, (P) ; 2008, China Gold, Musée Maillol, Paris, (G) ; 2009, The Revolution Continues, Saatchi, Londres, (G) ; 2010, La Route de la soie, Tri postal, Lille, (G).