Fiche de présentation

SAUTAI, Edouard

né en 1965 à Grenoble, Isère, France ; Beaux-arts du Havre ; Institut des hautes Etudes, Paris ; vit à Bagnolet, Seine-Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il part à la recherche de la perspective et partant des différences d'échelle de grandeur. Avec une prédilection pour l'habitat éphémère et l'automobile. Ainsi il crée avec des matériaux de rebut des cabanes dans des lieux urbains, ce qui est une première confrontation, les constructions en dur, paraissant, à l'arrière-plan, rapetissées et il photographie pour perpétuer. Il emplie des voitures dépassant la la hauteur du périphérique voisin. Il invente des appareils ludiques qui permettent aux enfants de construire face à un panoramique urbain et de voir leur assemblage comparable aux bâtiments réels Perspectoscope, (2008), ou leurs jouets, prendre des dimensions qui les étonnent, Perimètre à échelle, (2008). Il reprend 'l'idée d'Haraguchi Noryuki*, et imite son Morphosis, de 1977 ; au lieu de se servir d'huile de vidange, il emploie de l'eau noircie et en rempli de bord à bord un bac dont la surface  reflète l'environnement, Miroir, (2013).

Expositions : 1992, Arts dans la ville, Lillebonne, (P) ; 1995, Orsay, Paris, (P) ; 2008, Centre Pompidou, Paris, (P) ; 2013, Chapelle N-D. des Fleurs, Remungol, (P).