GAZZERA, Romano
né le 18 août 1906 à Cirié, Piémont, Italie; avocat; 1925-1926, découvre Paris; 1985, meurt le 24 mai à Turin.
Type(s) :
Artiste
Présentation : Ses débuts sont consacrés à des natures motes - le poulet plumé est un de ses sujets de prédilection - dans une matière sombre, vernie, proche de la tradition du XIXe. En 1946, dans la même palette, il aborde les singes costumés et décorés. Dérision ou secrète fascination, ils sont couverts de méailles, ces médailles qui vont devenir, étendues sur le sable, un sujet repris de 1949 à 1965; on voit des grands cordons chatoyants étalés sur des grèves, mais aussi des Mannequins militaires (1963), aux torses chamarrés de décorations. Portraitste, il adapte son trait à ses sujets. De 1945 au début des années 50, Autoportrait (1952), il est proche de la manière du Novecento*; de 1956 à 1973, il peint des célébrités, avec une économie de moyens chromatiques et un trait plus immédiatemen reconnaissable que chercheur de psychologie; il peint aussi des femmes du monde en leur accordant l'attention flatteuse qu'elles réclament. Il est surtout peintre surréalisant (voir Surréalisme) de fleurs géantes dominant non seulement le tableau, mais ue scène miniaturisée reprise à l'iconographie des grands maîtres (1965-1984); il reprend parfois ses illustres prédécesseurs, en remplaçant les têtes par des fleurs, comme La Cène de Vinci ou Christ contesté (1969). Cette fleur devient uiquement rose et se balade dans le ciel, comme certains portraits de femmes, dominant un paysage, vu de haut, Principauté de Monaco (1972) ou La Rose d'Èze (1974). Il est surréalisant jusque dans sa volonté d'être chef de file de la peinure " néoflorale ". À la fin des années 40, il éclaircit sa palette, abandonnant la peinture à émulsion pour la peinture à l'huile résineuse.
Rétrospective : 1941, Milan (P); 1948, Biennale de Venise; 1957, New York; 1975, musée de Turin; 1997, mairie du VIe, Paris.