Fiche de présentation

VEGA, Sergio

né en 1959 à Buenos Aires, Argentine ; enseigne à l'université de Floride ; vit à Gainsville, Floride.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : En 1996, il tombe sur un ouvrage de 1650 d'un certain Antonio de Leon Pinelo, affirmant que le paradis terrestre est d'Amérique du Sud   ; et de partir à sa recherche et de le trouver dans le Matto Grosso brésilien. Un journal est tenu qu'il illustre et qui mélange réalité et rêverie. Monet associé à ses étangs le fait partir sur l'idée d'une pêche aux pirhanas concrétisée par un bocal d'innocents poissons. On croise des crocodiles, l'un, naturalisé accueille le visiteur devant une caméra qui photographie les deux. Une maquette animée fait circuler un crocodile nanti de deux noix de coco comme des testicules. Une autre, semble représenter une halte dans ce paradis. Au mur, des reproductions de peintures évoquant la Genèse, derrière une rangée de palmiers en pot. Tout cela s'étale sur des mètres carrés, occupés par des canapés profonds et des poufs au sol. Et la forêt inextricable propose ses trouées de lumière ou celle venue du ciel entre les sommets rapprochés, (2010).
Une video* Genèse, (2008), suit la vie d'un perroquet dans un arbre ; des images de celle-ci sont reprises et partiellement occultée dans des carrés d'art concret* aux coueurs de l'oiseau, imprimées au jet d'encre à 5 ex. De petits oiseaux naturalisés sont présentés en situation d'enregistrement face à un microphone et la Victoire de Samothrace voit ses ailes peinte comme celle d'un ara, (2009).

Expositions : 2000, Biennale de Lyon ; 2005, de Venise ; 2006, Palais de Tokyo, Paris, (P) ; 2009, 2013, Karsten Greve, Paris, (P).