Fiche de présentation

WYN EVANS, Cerith

né en 1958 à Born, Lanielli, Pays de Galles, Royaume-Uni ; 1980-1983, Saint Martins School of Art, Londres ;  1984-1987, Royal College of Art, Londres ; séjourne au Japon ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Une frise de pétards formant lettres cryptées, In Girum Imus Nocte et Consumimur Igni, (1969-2006), ou Before the Flowers of Friendship Faded, (2000). Deux pots d'orchidées sont posés sur socle, Futur antérieur, (1996) ; requérant la collaboration des plantes, il en suspend une tropicale, la barde de fils reliés à une lampe qui déclenche et la sécrétion d'acide végétal et un cercle sur le mur au travers d'une loupe, Something Like a Picture for All, (2006) Il montre un miroir convexe fait d'acrylique peint, tel que l'on en voit dans les foires foraines, Inverse, Reverse, Perverse, (1996, Saat). Avec le code Morse, l'aide d'un ordinateur et la lumière, il traduit l'oeuvre complet de William Blake, Cleave 00, (2000) projeté sur un miroir sphérique. Il récidive à Venise et le jet lumineux se dresse dans la nuit derrière les palais du Grand canal, Cleave, (2003), cette fois il s'agit du poète castillan du XVIIe siècle, Francisco de Quevedo. Le même code Morse est appelé à la rescousse pour réciter, lumineusement, (sic), des textes d'écrivains, par le truchement de 17 Lustres, en verre, (2003-2006, dont certain au musée de Bolzano, d'autre à celui de Boston). Il se sert également du feu d'artifice, arrangé en texte de Pasolini qu'il déclenche sur la plage d'Ostie où le cinéaste a été assassiné, Firework Text, (1998). Il sélectionne un certain nombre de pages de The Portrait of Greatness Penetrated, (2004) dues à l'écrivain Yosuf Karsh, les perfore et y inscrit au dos un texte d'un autre écrivain. Il projette avec une lenteur pousse des photos en noir et blanc d'astronomie, les alternant avec des hommes nus pratiquant un rite religieux japonais, The Sky is Thin as Paper Here, (2004).

Expositions : 1980, Film-Makers, Londres, (P) ; 1990, Kijkhuis, La Haye, (P ); 1998, Centre d'art contemporain, Kitakyushi, Japon, (P) ; 2000, Tate Britain, Londres, (P) et 2006, New British Art, (G) ; 2004, Centre Pompidou, Paris, (P).