Fiche de présentation

LEBLON, Gillaume

né en 1971 à Lille, Nord, France ; vit au Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Installationniste*, il adapte un toît d' architecte égyptien aux dimensions de l'exposition, Mur Barasti, (2003) ;  il procède à des emballages de bandes métalliques tissées, parfaitement repliés sur elles-mêmes, sans ouverture, Chrysocal, (2005). Si nombre d'artistes se servent es rebuts comme matériau, il s'en distingue en en faisant leur défense et illustration ; la réhabilitation du misérable pour accompagner une période de crise économique ; Réplique de la chose absente, (2009), rampe rouillée, esquisse de cheminée d'usine, posés sur un triple niveau ou Probabilité pour que rien ne se passe, (2011), assemblage de débris de meubles différents pour former une table de travail dont s'écoule un ts de sable.
Sculpteur ou architecte, il emballe un cube de 3 m. de côté dans des bandes de tissu blanc et cela devient National Monument, (2006) ; de même il éléve un mur antisonore, biseauté et c'est à nouveau  Mur Barasti, (2004). Dans ce même esprit, il assemble en panneau des capitales couleur brique affirmant Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, (2007). L'architecture sous-tend encore son travail, Maison sommaire, (2008), ossature et escaliers inaboutis à la Esscher*, tout en noir. Il met en évidence le pus banal, Contact, (2000), une paire de chaussures éculées, ou Models in a Box, (2003), petites sculptures non-figuratives dans un carton d'emballage béant.
Sculpteur de Grande chrysocale, (2006), MNAM) emballage à nouveau ou chrysalide de métal. Collagiste*, il dispose un montage de cartes de restaurants ou d'hôtels parisiens, masse élégante qui se détache du vide, Lovers in Paris ; c'est l'espace qui est célébré. Un bloc de bronze s'élève face à un bloc de pierre, Al  et Zeimer, (2014).
Videaste* de Notes, (2007), il montre comment les objets d'un atelier envahi par la boue, se transforment en oeuvre d'art. Quant à Studio Visit, (2007), il s'agit de la tapisserie en dimension réelle, d'un angle de son atelier. Entrance Doors, (2012),  série de bas-reliefs de boites postales privées ou publiques.

Expositions : 1999, Le Magasin, Grenoble, (P) ; 2001, agnès b, Paris, et fondation Teseco, Pise, (P) ; 2004, Frac-Bourgogne, (P) ; 2004, 2007, Jocelyn Wolff, Paris, (P) ; 2005, Projecte SD, Barcelone, (P) ; 2009, La Force de l'art, 02, Grand Palais, Paris, (G) ; 2011, Espace Ricard, Paris, (P) ; 2013, Correspondances, Espace culturel Louis Vuitton, Paris, (G) ; 2014, Institut d'art contemporain, Villeurbanne, (P).