Fiche de présentation

PRÉVIEUX, Julien,

né en 1974 à Grenoble, Isère, France; école de commerce, biologie; 1998, diplômé des Beaux-arts de Grenoble; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il affiche la course d'obstacles des candidatures à l'emploi : annonces, lettres de non-motivation, réponses, pures affabulations conceptualisantes*, (2003), c'est sa manière à lui de réagir à l'indifférence des courriers d'employeurs éventuels. Il pose une glissière de sécurité au centre de la galerie pour gêner la circulation et mettre le public nez à nez avec les oeuvres ; asseoit des enfants à une table pour confectionner des salières en papiers pliés, etc. (2004). Superflu, (2004), une photo de Sao Paulo la nuit, est réduite aux coups de jour de l'éclairage public, transformant l'image en un tableau abstrait. Une installation*, montre un cercle de rambardes d'autoroutes, Glissement, (2004). Il s'inspire du premier superordinateur créé par Seymour Cray en 1977 et transforme la technique en convivialité d'un banc circulaire, Prototype, (2006). Sous l'apparence d'affiches aux motifs géométriques et vivement colorés, titrées, il fait coïncider image et mot, (2006). Une mallette renferme une série de tampons venus des empreintes digitales d'un ministre de l'intérieur qui lui a donné un autographe. (2006). Installationniste*, il colle au mur des diagrammes hermétiques d'économistes supposés et place une table de travail avec les livres des savoirs périmés, La Totalité des propositions vraies, (avant), (2009). Il se procure la bibliothèque de l'escroc Madoff et dresse la liste de toutes les phrases contenant le mot Money et les fait lire par un pzerformeur, (2011)

Expositions :  2003, Emmanuel Perrotin, Paris, (G ) ; 2004, 2011, Jousse entreprise, Paris, (P) ; 2009, La Force de l'art, 02, Grand Palais, Paris (G).