Fiche de présentation

GANDER, Ryan

né en 1976 à Chester, Cheshire, Anglterre, Royaume-Uni ; 1996-1999, Interactve Art, University of Manchester ; 1999-2000, Académie Jan Van Eyck, Maastricht ; 2001-2002, Beaux-arts d'Amsterdam ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Réalisations diverses, techniques diverses, pour conceptualiser*, les pièces exposées n'ont rien de définitif, leur présentation est en perpétuelle modification. Il invente le palindrome parfait 'mitim', issu de mythology et de etymology, c.a.d. une fiction qui aboutit à un sens. Il n'a de cesse de l'illustrer de manière hermétique, en posant au sol un tas de journaux ficelés, prêts à la distribution ; en répartissant les lettres du mot dans une grille de mots-croisés ; en exposant des blocs de pierre fabriqués à partir de béton tombé de l'Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille et placés devant des logements sociaux à Hoxton, Londres ; en couvrant un mur de 255 plaques de liège insonorisant, destiné à recevoir l'épinglage de notes sur le cancer de l'amiante. (2003-2005), en enfermant le visiteur dans une chambre noire ou deux rais de lumière seulement lui parviennent, Nathaniel Knows, (2003-2009) ; en affichant, agrandies des annonces nécrologiques parues dans la presse allemande, ou en publiant son propre éloge funèbre rédigé en 2050, par un ami ; en semant au sol des boules blanches contenant une feuille blanche sur laquelle il se proposait de travailler, (2009) ; en grifonant le 31 août 2009, durant qu'il téléphone à sa mère entre 10 h et 10,30 h. (sic), Investigation, (2009). Avec pour résultat des formes proches des Sculptures de voyage de Munari*, il crée un mobile et le laisse choir, De telles directions divergentes sont surement trop lourdes pour un fil si fin, (2010). Qui n'a répé la scie "J'en ai marre, marabout, bout de ficelle, etc.", il la matérialise par une succession d'objets dus à son association, Esperluette, (2012), briques, chiffons, macarons, seringue, etc.Il peint une centaine de célébrtités, les garde pour lui ou les détruit mais transfère  sur des tondo de verre muraux les cent couleurs employées, C++, (2013). Il n'ironise pas, il adhère

Expositions : 1999, Four by Four, Amsterdam et Fee Space, Anvers, (G ); 2002, The International 3, Manchester et Centre Pasquart, Bienne, (P) ; 2005, 2009, gb Agency, Paris, (P) ; 2009, villa Arson, Nice, (P) ; 2009, 2012,  Palais de Tokyo, Paris, (G) ; 2012, Le Plateau, Paris, (G) et 2013, (P).