Fiche de présentation

WEST, Franz

né le 16 février 1947 à Vienne, Autriche ; Beaux-Arts de Vienne ; fréquente à l'actionnisme* viennois ; 1971, commence ses travaux artistiques ; 1973-1982, Beaux-arts de Vienne ; vit à Vienne ; 2011, Lion d'Or de  la Biennale de Venise ; 2012, meurt le 26 juillet à Vienne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : En 1971, il débute avec des transcriptions colorées de partitions de musique puis avec des collages de magazines que, pour nier le circuit des galeries, il vend lui-même dans la rue ; ils tendent à la dérision des oeuvres des performeurs*. Au début des années 80 et jusqu'en 1995, il crée les Passtrück, formes étranges de papier mâché peint en blanc qui supposent des contorsions, des interventions du spectateur qui les transporte, et qui deviennent ses prothèses. Il s'agirait de "visualisations de névroses", encore que cette définition convienne mal lorsqu'il s'agit de sphères et de parallélépipèdes posés sur des socles. Il invente aussi un mobilier, des sièges,le plus souvent, présentés comme le sont les oeuvres d'art et qui dérivent par une dimension au moins de la tradition. Des sofas bas recouverts d'un drapé, font allusion à Freud ; une trentaine d'autres Auditorium, (1982, MNAM) revêtus de carpettes et de polochon d'Orient, incitent le visiteur à se reposer avant de commencer un parcours ; d'autres encore se présentent comme des lits de contention, Couch, (1989, MBATo), tandis que des fauteuils d'acier au fond en déchet de grillage ou de sommier sont placés devant des monochromes blancs de matériaux récupérés, allusion peut-être à Ryman* (1984).
Collection, (1994) est une anthologie de douze artistes, de Bustamante* à Zobering*, qui suppose, pour être saisie, une solide connaissance de l'avant-garde des années 80-90, Têtes de lémures, (1991, SMAK). Ce goût du rassemblement l'amène à disposer des échantillons de toutes ses réalisations en installation-salon, (1998). En papier mâché ou en polyester, des érections sur piédouche, de rochers versicolores et un isoloir, comme un vespasienne cachant un fauteuil, bleu ciel, (2006).
Peintre sur carton, The Sunglasspipers, 1981), des pipes de toute grandeur laissent échapper des taches de fumée blanche piquées de carmin, donnant une impression première de non-figuration
Sculpteur non-figuratif, en papier mâché vert pomme,  Lying Not, (2008), un gigantesque noeud non serré, dont le ruban est plein d'arrêtes.

Expositions : 1990, 2006, Ghislaine Hussenot, Paris (P) ; 1995, villa Arson, Nice (P); 2009, Gagosian, New York, (P).

Rétrospective : 2008, Musée de Baltimore ; 2009, Los Angeles Conty Museum of Art ; 2013, Musée d'art contemporai,n Vienne.

Lieux publics : F

Divers : Peintre.