Fiche de présentation

WALLINGER, Mark

né en 1959 à Chigwell, Essex, Angleterre, Royaume-Uni;  1978-1981, Chelsea School of Art ; 1983-1985, Goldsmith's College, Londres ; 2007, Turner Prize*; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peintre, c'est une sorte d'Alfred de Dreux, un George Stubbs du XXe siècle. Ses chevaux, parfaits, se découpent sur un fond blanc, constituant un catalogue d'étalons, Race Class Sex, (1992, Saat). C'est pour lui manière de dénoncer ou d'énoncer les Dadas britanniques. Il use d'autres techniques. La vidéo* et l'installation*. The Importance Being Earnest in Esperanto, (1996), un mélodrame à l'écran devant une centaine de chaises vides toutes différentes. Angel, (1997, Saat), portant lunettes noires d'aveugle, il descend l'escalier roulant dans le métro, mais cet escalier monte ; et il répète inlassablement le prologue de saint Jean : In the beginning was the Word and the word was with God and the Word was God ; il descend et pourtant il monte vers la lumière; en fait, il reste immobile, parabole. Ecce Homo, (1999), figure grandeur nature du Christ couronné d'épines, sur Trafalgar Square. Installationniste*, il reconstitue les 6000 pièces de protestation du pacifiste Brian Haw de 2001 à 2006, près du parlement de Westminster, drapeaux, photographies, messages, etc. State Britain, (2007), élan politique contestataire avant tout.

Expositions : 1983, The Minories, Colchester, (P) ; 1985, Anthony Reynolds, Londres, (P) ; 1997, Deweer, Otogem, Belgique, (P ); 1999, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, (P) ; 2001, Biennale de Venise ; 2007, Tate Britain, Londres, (P) ; 2008, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, (P).

Lieux publics : 2009, un cheval de 50 mètres de haut planté à la gare d'Ebbsfleet, Kent, comme symbole local.