Fiche de présentation

imprimer la fiche

SACHS, Tom

né en 1966 à New York, États-Unis d'Amérique ; 1987, architecture à Londres ; 1989, diplômé des Beaux-Arts de Bennington, Vermont.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il s'approprie des oeuvres connues, Mondrian*, Duchamp*, etc., les détourne en les imitant grossièrement, et discourt sur elles. Il monte une guillotine grandeur natre et la dénature en la frappant du sigle Chanel, (1998, MNAM), condamnant ou l'objet ou la marque. il fabrique un plateau de McDonald's en papier Hermès et tire des philosophies de ces transgressions. En 1999, ce sont de faux revolvers accompagnés de vraies balles pour protester contre l'acquisition aisée des armes à feu dans son pays ; il fait scandale. Hello Ketty, (2001, MNAM), paraphrase ironiquement une poupée japonaise des années 1975 en un bronze, recouvert d'un enduit blanc, le 'Krylon', appliqué par plaques fictivement soudées, (2008). Continuant son piratage* il pastiche une carte de restaurant, l'agrandissant aux dimensions d'un paravent, Hooter's, (2006), c'est le cri du hibou et ce dernier est à l'origine de chaque plat. Une Negro Music, (2006), s'articule autour d'une de ces imposantes chaînes stereo portée sur l'épaule et émettant à toute intensité. Un grand tableau de texte Raytheon, (2006), est consacré à la publicité des armes, "vision, stratégie, objectifs'. Il magnifie le mobilier urbain, Quaterpipe, (2008), ces vagues qui permettent les élans pour les véliplanchistes, ou Dumpster, (2008), poubelle ramenée aux dimensions et à la matière d'un étui de luxe. Il évpque Flag d Jspaer Jonhs*, (2014).

Expositions : 1985, Jaertz Center, New York, (P); 1997, Mileventi, Turin et Milan, (G) ; 1999, 2014, Thaddeaus Ropac, Paris, (P), et Mary Boone, New York (P).