Fiche de présentation

PIPPIN, Steven

né en 1960 à Redhill Lives, Angleterre, Royaume-Uni ; 1982, Brighton Polytechnic et Chelsea School of Art, Londres ; 1982, commence à photographier ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Photographe

Présentation : Il montre des phénomènes nés de la satellisation de l'information : dorénavant, ce n'est plus l'homme qui tourne autour du soleil, mais les images qui tournent autour de l'homme. Il trafique, dans le but de sa démonstration, les écrans et les globes, les anime et va jusqu'à les insérer dans des " écrins " de sculpture. Il manie la " photographie " en pratiquant le phénomène du sténopé et en obtenant des résultats flous, Laundromatic, (1989, FNAC, Paris) ou Selfportrait, (1989, FRAC Limousin), avec sa pose de 20'. À compter de 1991, il se sert du hublot des machines à laver le linge comme d'une lentille supplémentaire et capte, " de l'intérieur ", des séries de passants, de chevaux, etc., en hommage au photographe Muybridge, London Mat, (1997). Il projette ses images sur un téléviseur encastré dans une sort' d'astrolabe, Optical Disillusion, (1997, Frac Bretagne). Il montre des coffres dans lesquels sont rangés les artefacts qui sont nécesaires à ses photos ou en déploie certains au mur.

Expositions : 1986, Air, Londres, (G) ; 1987, Marseille, (G) ; 1993, I.C.A., Londres, (P) ; MoMA, New York, (P) ; 1994, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (P) ; 1999, Tate, Londres, (P).