Fiche de présentation

LUCARIELLO, Saverio
né en 1958 à Naples, Italie ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Plasticien
Présentation : Peintre, sculpteur et autophotographe. Cette dernière technique l'aparentant à l'art corporel*, puisqu'il se saisit mimant les dimensions de ses sculptures. Celles-ci, comme ses peintures, créent des formes organiques, corps lovés surmontés d'une anse, feuilles en céramique, repliées comme un urinoir, racines de polyester associées à des objets utilitaires, fauteuil (réel) ou chaussure (démesurée). L'oeuvre graphique est à base d'émulsion de vernis et de colle à eau. Le photographe s'enveloppe dans une cape noire, rouge ou blanche, Immobilisation esthétique, (1997). Le sculpteur fait de même pour des mannequins grandeur nature au masque moulé sur l'auteur, sommé d'une cage à oiseau vide, Je n'ai pas le titre sur la tête, (1999). De pseudo marbres académiques sont posés sous une crinière sur palmes tournantes, Vénus chatouillée, (2008). En céramique vernissée, des vasques débordent de têtes de décapités au dernier rictus, Vanitas, (2008). Par ailleurs il est peintre d'un réalisme frustement académique pour représenter un groupe de notables vignerons, (1999), voire d'une facture ripolinée à la Picabia* pour un couple, (1999).Il adopte ensuite l'aquarelle de couleurs tassées pour toute une représentation de figures scato-érotico-monstrueuse, ou l'illustration du "pipi-caca" comme le disait la psychanalyste Françoise Dolto, accompagnée de titres pseudo-philosophiques de plusieurs lignes. (2005). Un panoramique en beige et rose,de gnomes à leur balcon qui contemplent des congénères au sol en voie de mutation vers le monde des insectes, (2008).
Videaste, il se dédouble en deux personnages vêtus en ecclésiastique de la Renaissance, qui par le jeu du miroir se répondent, avec les mêmes gestes à leurs incongruités, Message Millénaire, (2013).
Expositions : 1985, Institut français, Naples, et Biennale de la Méditerranée, Barcelone, (G) ; 1988, Salon de Montrouge, Paris, et Centre d'art contemporain, Castres, (P) ; 1991, Espace d'art contemporain, Paris, (G) ; 1992, Loft, Paris, (P) ; 1998, Institut français, Bonn, (P) ; 1999, 2005, Vallois, Paris, (P) ; 2013, Chapelle Saint Drédeno, Saint-Gérand, (P)