Fiche de présentation

FLAVIN, Dan

né en 1933 dans le Queens, New York, États-Unis d'Amérique d'une naissance jumelle; 1953-1957, s'engage avec son frère, dans l'aviation militaire américaine; New School of Social Research, New York, chez Hns Hofmann*;1957-1959, histoire de l'art, Columbia University, New York; 1959-1960, gardien au Museum of Modern Art, New York; 1996, meurt le 29 novembre à Riverhead, Long Island, New York des suites d'un diabète.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Ses débuts sont ceux d'un peitre de l'abstraction expressionniste*, Appolinaire Wounded, (1959) une boîte en fer blanc écrasée sur aggloméré. Les Icônes, apparaissent en 1961, monochromes, Icon 1 (the heart) (to the light of Sean McGovern which blesses everyone) (1961) tube fluorescent rouge, sommant un caisson. Dès lors le tube, coloré de manière sophistiquée est son seul matériau de sculpteur minimalsite*. Il les agence des manières les plus variées, isolées ou groupées, en blanc froid, blanc chaud ou toues les couleurs et leur nuance. The Diagonal of May 25 1963, (1963, FPV), jaune en diagonal, ou Monument for V. Tatlin, (SMA et MoMA), dont il existe, de 1964 à 1990, cinquante versions, toujours en blanc froid, ou To B. Newman, to Cmmemorate his Simple Problem Red, Yellow and Blue, (1970, SMA), arrimés sur des cornières, côté pile pour le reflet et côté face pour l'éclairage. Il en pose décalées, au sol, Gold, Pink and Red, Red, (1964), sur 2,44,m de long; au mur, Untitled, to Caroline, (1987, EAC). Il se refuse à camoufler quoi que ce soit des aspects quincaillerie de ses constructions. Notamment dans sa série Barrières, qui consiste à poser partiellement les uns sur les autres comme des tuiles, de carés de tubes verts, Untitled, (to you, Heiner, with admiration and affection, (1973), ou Untitled, (in honor of Harold Joachim, (1977), aux tubes roses, jaunes, bleus et vertssont fixés horizontalement sur des soutiens de bois vertiaux de sorte qu'apparaisse un carroyage. Il délaisse très rarement le tube raide pour d'autres formes; ainsi de Untitled, (to a man, George McGovern) (1972), un angle couvert d'un triangle rectangle d'anneaux blancs froid. Ses créations sont sous tendues par une idée, une analogie, Seul compte pour lui l'effet de la lumière. Qu'elle soit modeste ou monumentale, atteignant l'installation*, Untitled, (to Jan and Rond Greeenberg) (1972, SGM), recto-verso, blanc doux et orangé. Untitled, to the citizens of the swiss cantons, (1987), trois tubes, deux rouges et un blanc chaud, soit la proportion des couleurs nationales; ainsi sans l'avouer il conceptualise*. Il laisse des plans détaillés de sorte que l'innovation, exécutée par des ties, survit à sa mort, Untitledf, to You Heiner, With Admiration and Affection, (2004), barrière de 34m. de long, avec trois carrés de hauteur, posé devant la mezzanine de la National Gallery à Washington et éclairée de néons glauques. Voir un Flavn, c'est voir un objet d'art; en voir vingt, c'est un éblouissement.

Expositions : 1961, Judson, New York, (P) ; 1966, Rudolf Zwiner, Cologne, (P) ; 1986, Diana Marquardt, Paris, (P) ; 1990, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (P)..

Rétrospective : 1969, itinérante, National Gallry, Ottawa; 1992, Guggenheim, New York ; 1989, Musée d'Art contemporain, Lyon et National Gallery, Washington ; 2005, Museum of Contemporary Art, Chicago ; 2006, Musée d'art moderne de la ville, Paris.

Lieux publics : 1977, éclairage de partie des quais de Grand Central Teminal, New York; 1996, des entrées de la Hamburger Banhof, Berlin.