Fiche de présentation

FIGARELLA, Dominique

né le 5 juin 1966 à Chambéry, Savoie, France ; 1992, diplômé de la villa Arson, Nice ; 2000, enseigne aux Beaux-Arts de Paris ; vit à Nice.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des travaux à base de matériaux frustes. Sur un carré de triplex, souillé d'huiles aterries, selon son bon plaisir, avec des vis faussement oubliées, il crée les " dessins au crayon sur crasse "; un sac de plastique, un noeud de mousse, des morceaux de polyester sont enchâssés pour affirmer que le banal est précieux. De petits formats sont recouverts de cire en entrelacs, chewing-gums qui forment coquilles sous la pression du pouce, etc. Des oeuvres sont recouvertes de Plexiglas, pour l'éclat qu'il donne. La constante est le support, le carré de bois. Sans titre, (1995, EAC.), chewing-gum comme ficelle enroulée sur carton, Sans titre, (1997), trois balles de tennis comprimées grâce à des papillons de métal, sous feuille de plastique. Il use aussi beaucoup du sparadrap. Ou de la volonté de changer les matériaux de la peinture, de la tuer.
Il évolue, et s'il pratique toujours la technique dite mixte, il s'approche, au point de se confondre, de la peinture traditionnelle. Qui est ? (2003), incorpore une photo dans une flaque de peinture ; ici, il s'agit des yeux d'un pulpe que l'on peut assimiler à des inclusions e parafine, tant le détail répondant à la photographie semble relever du trompe-l'oeil; Comme tous jour, (2003), avec une photo apparaissant en transparence sous un champ folié de couleur.
Plus de rigueur encore l'amène à une abstraction géométrique*.  Un semis de rectangles remplit le support de son monochrome bordé par le reflet du fond de la toile, (2012). 

Expositions : 1992, Il Tribunali, Bologne, (P) ; 1992, Meteo, Paris, (G) et 1994, (P) ; 2003, Thaddeus Ropac, Paris, (P) ; 2013, Anne Barrault, Paris, (P).