Fiche de présentation

DUPRAT, Hubert

né en 1957 À Nérac, Lot-et-Garonne, France ; vit à Claret, Alpes-de-Haute Provence.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Artiste de multimédia, jusqu'au disparate, mais motivé par le rendu de l'insolite.
S'il use de la photo, c'et pour rendre l'effet inversé dû à l'emploi du sténopé de la camera obscura de Léonard, Jour et nuit, (1984-1985, FRAC Poitou-Charentes), ou les curiosités du macro- et du microcosme, ou plus encore le simple réel lorsqu'il devient abstrait*, (1986-1989, Frac Bretagne), les mouvement symétriques des tourbillons de l'eau. Graphiste, il incruste la même perspective d'intérieur, avec ses angles de murs et de lames de parquet, en nacre, en fanons de baleines noirs, en ivoire, dan un contreplaqué peint, Sans titre, (1986-1994, FNAC, Paris). Il colle au plus près à la nature en habillant des troncs d'arbre de 70 000 clous dorés, Coupé-Cloué, (1991-1994, FRAC Limousin) ou en les revêtant de minuscules plaques d'os coutés, À la fois racine et fruit, (1997-1998, FCAC). Dans le même esprit d'intervention sur la nature, les délicats buissons de corail, annelés de mie de pain, Sans titre, (1994-1998, FRAC Languedoc-Roussillon). Sa série Cassé-collé, consiste à briser des masses de ciment ou de terre cuite, ou encore des plaques d'ambre, et à les reconstituer selon une forme idéalement originelle, Sans titre, (1991-1992, FRAC Bourgogne). Il retrouve le travail des araignées avec la technique des dentellières, piquant des clous dans le mur selon un dessin préétabli et y tendant, croisés, des fils noirs, Sans titre, (1996-1998). Le plus extraordinaire, il faut le chercher dès 1980 (et jusqu'en 2005) dans la manière dont il s'impose aux trichoptères ; ces larves aquatiques se constituent des fourreaux de protection avec des éléments végétaux et minéraux ; il remplace ceux-ci par des paillettes d'or et de minuscules perles, et les animaux en font des bijoux creux, miniaturisés, Étui de trichoptères, (1980-1998), macrofilm de 48', et travail en bocal à l'appui. Sculpteur du vide, Fermeture pour travaux, (2004, FNAC), cinq tuyaus de céramique , courbés, empilés, recouverts à l'intérieur d'hématites et donnant l'impression de larves et un jeté de tuyaux d'évacuation, légèrement courbés, sur une table, SSHH, (2001-2011). Installationnisrte*, il érige une forteresse en polyester blanc, dont les bloc sont fixés par un lien de galuchat  noir cellulaire,, (2012)

Expositions : 1983, rue d'Ulm, Paris (G) ; 1985, Jacobins, Toulouse, (P) ; 1986, Contemporary Art Center, Atlanta, (G) ; 1991, FNAC, Paris, (G), et 1992, (P) ; 1998, Musée Picasso, Antibes, (P) ; 2005, 2012, Art Concept, Paris, (P) ; 2011, Wani, Fondation Ricard, Paris, (G).