Fiche de présentation

CAUWET, Thierry

né en 1958 à Bourg-Saint-Maurice, Savoie, France ; 1980, diplômé des Arts décoratifs ; 1985, Résidence à Ostie et au Musée Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne ; 1988-1990, enseigne à Fort-de-France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il commence par être vidéaste* de 1978 à 1981. Puis, et c'est son originalité, il réalise des tableaux photographiés cinq ans durant. Comme les photographes de fête foraine, il se met en scène sur une toile dont il a peint le décor, et sur laquelle il pose des objets réels; un comparse photographie à vue d'oiseau et quelques tirages sont faits du négatif. En 1986, il vient à la peinture proprement dite. Une inspiration médiévale le poursuit. Il use de la mandorle, de motifs grotesques des enluminures, de sujets de chevalerie ou de tarots. Ses toiles antillaises forment comme une parenthèse, même si, stylistiquement parlant, elles procèdent du même mélange de lyrique et de ciselé. La traînée du pinceau, irrégulière de telle manière que les poils noirs laissent la place à des traînées à peine colorées, situe la structure de la toile ; puis vient le grattage de l'huile qu va révéler, en réserve, le blanc de la toile. Dix ans plus tard, il procède à des peintures lacunaires. Sur fond uni et vif, il ménage une réserve blanche et y insère les éléments du visage, à la manière d'un Picasso* ou d'un Léger*. Les yeux, le nez, la bouche prennent force d'être isolés et rapprochés de motifs qui ne seraient que décoratifs s'ils ne signifiaient les cheveux ou les détails du vêtement. Des nus sont agencés de pareille manière avec leurs solutions de continuité, éclairs chair d'une paire de fesses, dans les volutes noires de l'étoffe. Il trace en noir sur de grands rectangles de plastique transparents les imites et les traits saillants de nus féminins sur ou sous lesquels il colle* des papiers découpés variés, photographies, magazines, peintures à lui, comme ces tubes,  sa seule règle étant l'équilibre ; les mêmes feuilles sont sectionnées géométriquement et suspendues en mobiles, ayant gagné la troisième dimension, (2011).

Expositions : 1979, Centre culturel ABI, Paris, (G) ; 1983, Centre culturel, Sèvres, (P) ; 1984, Biennale de Venise ; 1986, 2011, Alain Oudin, Paris, (P) ; 1987, Foire de Los Angeles.