Fiche de présentation

BURGIN, Victor

né en 1931 à Sheffield, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1962-1965, Royal College of Art, Londres ; 1965-1967, architecture à Yale, avec Robert Morris*, Frank Stella* et Don Judd*, minimaliste*; 1973-1988, enseigne à Central Polytechnic, Londres ; 1976, à Santa Cruz, Yale, Princeton et Los Angeles ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Conceptualiste*, il commence par remplacer l'oeuvre d'art par les notices donnant leur mode de fabrication, oeuvrant à partir de photos de publicité ou de presse (ce n'est qu'à compter du milieu des années 1970 qu'il prend ses photos lui-même), et le texte devient son principal outil. Tout ce qu'il peut y avoir comme support et permettre l'argumentation à son propos : 25 Fet Two Hours, (1967-1968), une boîte est déplacée sur une ligne droite et périodiquement photographiée, les photos sont classées par l'ordre alphabétique qu'elles révèlent. À compter de 1969, il juxtapose deux modes d'expression différents, le texte et l'image, l'un montrant le lieu intérieur, l'autre le monde extérieur, The Young Soldier Lei Feng, (1974, MAMStE) comporte neuf cadres comprenant la même photo, une légende progressive qui n'a aucun rapport avec l'image, et un texte de dissertation sur la sémiotique. Au milieu des années 1980, les photos sont remplacées par des pictogrammes, Office at Night, (1985), et en 1987 par de l'infographie*, Park Edge, (1987). Une suite de sept photos, Olympia, (1982, MNAM), part de la peinture de Manet pour signifier l'introspection psychanalytique de la femme, avec vue sur des toilettes "ladies" et sur le cabinet de Freud. Comme Fiction Film, (1991, SG), suite de neuf photos en noir et blanc reconstitue à grand renfort de transparences Nadja d'André Breton* dans l'atmosphère des films expressionnistes* allemands.

Expositions : 1970, John Webber, New York, (P) ; 1971, Paul Maenz, Cologne, (P) ; 1978, Durand-Dessert, Paris, (P) ; 1986, ICA, Londrs, (P).