Fiche de présentation

RICHARD, Philippe

né en 1962 à Dijon, Côte-d'Or, France ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Son vocabulaire récurrent est celui de la biologie, foisonnement cellulaire ou maquettes d'un de ses types. Il peint gratuitement, pour la joie des couleurs et des motifs. Parmi ces derniers, le plus récurrent est le cordon sans fin, lové sur la toile et sectionné de manière bichrome. La pastille est aussi omniprésente sur maille, (2001-2006). Plus rares, les formes fractales* en pièces de puzzle. Dans certaine toile, il amalgame le tout. Dans un fond monochrome, fait de couches superposées, sont enfouies des figures tandis que sur ce fond se répètent des motifs décoratifs. Le travail est à l'acrylique, d'une matité conquise., Sans titre, (2012). Les toiles et les caissons multiplient les motifs décoratifs géométriques ou non, repris en grand, dans une matière fruste, (2009). Installationniste*, il regroupe des peintures sur percale tendue sur paravents, avec des ouvertures qui transforment l'objet en une sorte de maison de poupée.
Le sculpteur adopte des tasseaux de longueurs différentes, les peint d'une couleur pastel, les ajuste, et obtient une pièce orthogonale ajourée posée à même le sol, en applique ou entrelacée dans les branches d'un arbre; chaque pièce compte le même nombre de voliges, (2008).

Expositions : 1988, Maison des Beaux-arts, Paris, (G) ; 1991, Serre di Rapolano, Sienne ; 1992, Espace Lambert, Juvisy-sur-Orge, et Gentili, Cologne, (P) ; 1993, 2009, Bernard Jordan, Paris, (P) ; 1996, Kronbachen, Erfurt, (P) ; 2008, Chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau, (P) ; 2012, Maison de Chailloux, Fresnes, ert Bernard Jordan, Paris, (P).