Fiche de présentation

imprimer la fiche

MARCLAY, Christian

né en 1955 en Californie, Etats-Unis d'Amérique ; Beaux-Arts, Genève ; études à Boston ; animateur musical ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Récupérateur des supports audio de son époque, il veut leur donner deux survies. La première consiste à en user plastiquement, pendant des disques autour de son corps et les agitant, (1980), les empilant en Endless Column, (1988), hommage à Brancusi*, enregistrant les sonnerie des téléphones de toutes marques et de toutes époques, Téléphones, (1995), montre des acteurs célèbres, décrochant et recevant un coup de feu au travers du combiné ; cette video* est largement pillée par la publicité. Il mange des disques Vinyl Fast Music, (1982), les détruit pour libérer leurs sons, Record Players, (1984), fait tirer une guitare ligotée, dans le Grand Canyon, Guitar Drag, (2000), paraphrase des cow-boy et indiens, monte des séquences de films où l'on voit un instrument de musique,Video Quartet. Il pose des bandes magnétiques sur papier enduit de cyanotype photo-sensible et obtient Allover, (2009, MNAM), composition non-figurative.

Expositions : 1995, Biennale de Venise ative; 2002, Centre d'art, Crestet, (P) ; Musée de la musique, Paris, (P) ; 2011, Centre culturel suisse, Paris, (G).