Fiche de présentation

HEINECKEN, Robert

né le 29 octobre 1931 à Denver, Colorado États-Unis d'Amérique ; 1951-1959, université de Californie, Los Angeles ; 1953-1957, sert dans la marine ; 1960, enseigne à l'université de Californie ; 1966, y crée le département photographique ; 1967, enseigne à la George Eastman House ; 1969, à l'université Buffalo de New York ; 1970, au San Francisco Institute et au Chicago Art Institute ; 1971, à Harvard.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Pas vraiment photographe - il se nomme paraphotographe -, puisqu'il use des photographies de tiers pour réaliser ses photogrammes, au début des années 1960, nus ou natures mortes. Vers 1964, il photographie en transparence, de telle manière que l'image du recto soit superposée au texte du verso. C'est ainsi que les atrocités de la guerre du Vietnam se voient en même temps que leur commentaire, Are youRea, (1966, Center of Photography, University of Arizona), ou Cream Six, (1970, ibid.) suite de danseur en mouvements décomposés ; et en couleur cette fois, Sans titre, (1971, ibid.), un militaire portant deux têtes décapitées et une femme vivante en transparence. Il incorpore des photographies dans des objets et elles se trouvent distordues, de sorte que, par exemple, une jeune fille nue apparaisse dans son cube, comme crucifiée. Paire de portraits de Susan Sontag, (1978), l'un en noir et blanc, l'autre en couleur ; l'un fait de fragments de l'oeuvre de l'écrivain, imprimé de manière plus ou moins noire et servant d'équivalent agrandi des pointes de clichés ; l'autre selon une gradation chromatique, tenant le même rôle, à l'aide e magazines découpés et de photos d'amateur. Les vidéogrammes sont la reprise d'images provenant d'une télé, gros plans et flou assuré, Reagan, (1981). Life in Time of War, (1993) mêle des photos de reportage et des photos de mode. Son objectif est de démonter le procédé photographique et de montrer comment il fonctionne.

Expositions : 1964, Mount St. Mary College, Los Angeles, (P) ; 1989, Sunygate, Taiwan, (P) ; 2000, Rencontres photographiques d'Arles, (G) ; 2002, Cent8, Paris, (P).

Rétrospective : 1999, Museum of Contemorary Art, Chicago ; 2000, Los Angeles County Museum.

Musées : Pas vraiment photographe -il se nomme paraphotographe- puisqu'il use des photographies de tiers pour réaliser ses photogrammes, au début des années 1960, nus ou natures mortes. Vers 1964, il photographi en transparence de telle manière que l'image du recto soit superposée au texte du verso. C'est ainsi que les atrocités de la guerre du Vietnam se voient en même temps que leur commentaire. Il incorpore des pho(tographies dans des objets et elles se trouvnt distordues de sorte que, p. ex. une jeune-fille nue appazraisse dans son cube, comme crucifiée. Paire de portraits de Susan Sontag, (1978), l'un en noir et blanc, l'autre en couleur; l'un fait de fragments de l'oeuvre de l'écrivain, imprimé de manière lus ou moins noire et servant d'équivalent agrandi des pointes de clichés; l'autre selon une gradation chromatique, tenant le même rôle, à l'aide de magazines découpés et de photos d'amateur. Les videogrammes sont la reprise d'image provenant d'une télé, ros plans et flou assuré, Reagan, (1981). Life in Time of War, (1993), mêle des photos de reportage et des photos de mode. Son objectif est de démonter le procédé photographique et de montrer comment il fonctionne.