Fiche de présentation

FRIDFINNSSON, Hreinn
né en 1943 à Dolum, Islande ; 1965, crée la galerie SUM ; 1971, s'installe à Amsterdam.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Plasticien
Présentation : Conceptualiste* à ses débuts, quand il montre des photographies pour leur légende, simples textes dactylographiés et autobiographiques, Drawing a Tiger, (1971) ou tristement banals, intérieurs dénudés et banlieues vues d'une croisée, (2003). Plus tard, il joue de l'espace en scandant des murs de baguettes linguales partiellement peintes, Intérieur, (1993, Frac Limousin), dans une disposition murale à la Toroni*. Des tablettes en étagères dorées, projetant leur ombre, For Light, Shadow, Dust, (1994). Une pièce Corner, (2010) suspendue porte deux marques du signe infini, l'une en creux, l'autre en relief ce qui permettrait un emboitage avec une autre pièce aux signes inversés. Deux tableaux se font face, l'un portant le signe + l'autre le signe -. Il continue à manier la photographie pour les légendes ironiques, pour les phénomènes lumineux qu'il réussit à capter, pour la bizarrerie mise en diptyque, même intérieur, (1975) ou atelier encombré dans lequel après le passage d'une auto (!) il ne reste que l'artiste prostré, (1999). Il procède à des frottages sur des fragments de montagne Sainte-Victoire. À l'extrême du dépouillement, il montre une vitre avec trois empreintes digitales regroupée, en primaires. Installationniste*, il use surtout du verre et du miroir pour procurer des illusions optiques, So Far, (2002, Frac Bretagne) le doigt se montrant, ou des urnes couchées qui se reflètent dans la glace, (2003), ; il use de la video* également, Eye, (2010), alternant le champ de la vision de l'oeil et ce qui s'en reflète sur l'iris.
Expositions : 1965, Sum, Reykjaík, (G) ; 1966, Biennale du Louisiana, Danemark ; 1971, gal. 845, Amsterdam, (P) ; 1974, Sum, Reykjavík, (P) ; 1973, Biennale de Paris,; 1986, Bama, Paris, (P) ; 2000, 2010, Claudine Papillon, Paris, (P) ; 2012, Tentation du verre, Château de Villeneuve, Vence, (G)